Neuf parfaits étrangers : Liane Moriarty

J’ai mis du temps à lire ce roman parce que j’étais très occupée et l’esprit peu disponible mais aussi peut-être parce que le roman, même s’il se lit très facilement, ne me passionnait pas vraiment.

L’histoire est celle de 9 Australiens qui vont dans un centre de remise de forme -physique et psychologique- de luxe : Tranquillum House. La directrice, Masha, une femme russe qui a opéré un virement à 180° dans sa vie après avoir failli mourir, leur promet une transformation profonde de leurs vies.

Il y a Frances, une femme d’une cinquantaine d’année, autrice de romans sentimentaux qui a subi une arnaque et qui voit sa carrière en chute, Tony, un homme qui parait plutôt rustre mais qui a été « quelqu’un » dans le passé, Jessica et Ben, une jeune couple qui a gagné une somme très importante au loto et qui s’est éloigné l’un de l’autre car Jessica est devenue accro à la chirurgie esthétique et aux réseaux sociaux alors que son mari ne la reconnait plus et rêve de retrouver sa vie d’avant -à part pour sa Lamborghini, Carmel, mère de quatre enfants, divorcée et mal dans sa peau surtout depuis que son mari est avec une femme plus jeune, Lars, un très bel homme, adepte des retraites de remise en forme et avocat qui défend les femmes dans des divorces, et enfin, une famille, Heather et Napoléon et leur fille Zoé, 20 ans, qui viennent ensemble pour se retrouver à l’occasion de l’anniversaire de la mort de leur fils et frère jumeau.

La cure commence par 5 jours de silence et les participants ne peuvent que se retrouver avec leurs pensées. Puis quand ils vont passer à la 2e phase, il vont se rendre compte que Masha a mis en place un protocole très particulier pour faire en sorte qu’ils se transforment vraiment … Et ça va partir en vrille…

Ce roman n’est pas mauvais, pas mal écrit, pas non plus inintéressant au fond mais que de longueurs! Le roman fait 500 pages et il ne se passe pas grand chose avant plus de la moitié et encore, là aussi, ça traine encore en longueur… pour enfin prendre un peu de rythme à la toute fin. J’ai refermé le livre en me disant « tout ça pour ça?! ». D’ailleurs, je ne sais pas si c’était délibéré de la part de l’autrice mais en cours de lecture j’ai relevé ce passage car c’était exactement ce que je ressentais à ce moment :

Vous l’aurez compris, c’est loin d’être un coup de coeur même je pense qu’en coupant un peu, en le resserrant un peu j’aurais plus apprécié. Et si je n’ai pas abandonné c’est malgré tout, j’avais envie de voir ce que l’autrice avait prévu mais ça n’arrivait jamais vraiment…

De cette autrice, j’avais eu un coup de coeur pour « Petits secrets, grands mensonges« , j’avais bien aimé « Un peu, beaucoup, à la folie » tout en regrettant aussi la longueur mais j’avais aussi abandonné « Le secret du mari« . Je ne sais pas si je la relirai.

Avec Nath Sci : allons voir son avis (merci de m’avoir attendue !)

Catégorie sentiment