A Game of Lies (Jeu de menteurs) : Clare Mackintosh

Avant de commencer, je ne le savais pas mais ce roman est le 2e d’une série avec des personnages récurrents, le premier étant  «Dernière fête» (« The last party ») mais je n’ai pas du tout été gênée de ne pas l’avoir lu, il y a des rappels et des allusions et on comprend très bien les relations entre les personnages déjà présents dans le premier tome.

L’histoire se passe au Pays de Galles, dans les montagnes, et commence quand une émission de téléréalité s’installe dans cette zone isolée. L’émission rassemble 7 inconnus qui pensent avoir été sélectionnés pour un jeu de survie mais dès le premier soir, ils apprennent en direct que les règles ont changé et qu’en fait, leur plus grand secret sera être révélé en public, soit par les autres concurrents qui auraient deviné, soit parce qu’ils auraient craqués en étant mis face à leur plus grande phobie… Les concurrents sont très inquiets que leurs vies soient renversées par ces secrets et dès le lendemain, un des concurrents à disparu sans laisser de trace.

La police est impliquée pour le rechercher et en plus de cette disparition, au bout de quelques jours d’émission et de révélations, le réalisateur et concepteur de l’émission « Exposure », Miles Young, est assassiné pratiquement sous le nez de la police. Il faut donc chercher qui pourrait avoir eu envie de le tuer (spoiler alert : tout le monde le détestait!) et qui aurait pu le faire (dans un lieu avec des cameras partout on pourrait croire que c’est facile…mais non!).

Les policiers, Ffion Morgan (la galloise, au caractère bien trempé) et Leo Brady, le détective anglais) doivent travailler ensemble car l’enquête est à cheval entre le Pays de Galles et l’Angleterre mais leurs relations sont tendues depuis la précédente enquête où il y avait eu un « rapprochement ».

J’ai beaucoup aimé ce roman où tout le monde pourrait être coupable et où on montre la face cachée de la téléréalité (totalement écrite avec la manipulation des images). J’ai aimé les personnages plutôt réalistes et en plus d’une enquête à rebondissements, il y a aussi de l’humour. Pour la partie plus culturelle, dans le roman en anglais, il y a des dialogues écrits en gallois (d’ailleurs, la policière s’appelle Ffion, qui je crois est traduit en Fiona en français).

De l’autrice j’avais aussi lu « Je te vois » et « Te laisser partir ».

chez Lou et Titine (l’autrice est anglaise)

@lemoisbritish sur Instagram (L’histoire se passe au Pays de Galles)