Je suis tombée sur cette BD dans les nouveautés de la médiathèque par hasard à la fin du mois de février et même si je savais que je n’aurai pas le temps d’en parler en février, comme elle était parfaite pour l’African American History Month challenge je prolonge un peu en mars!

L’histoire est celle de Will, un adolescent Afro-Américain de 15 ans qui vit dans un quartier un peu sensible (mais assez ordinaire). Un jour, Shawn, son frère aîné se fait tirer dessus et meurt. Will ne prend pas le temps de réfléchir, il se souvient juste des trois règles que Shawn lui a inculquées depuis l’enfance : « Ne pas pleurer. Ne pas balancer. Se venger. »

Il crois savoir qui a tué son frère : un ancien ami d’enfance qui a changé de quartier et qui appartient à un gang. Sûr de lui, il prend une arme à feu qu’il trouve dans le tiroir de son frère et se rend dans l’immeuble de son ennemi.

Dans l’ascenseur, il se retrouve en présence de fantômes de son passé : littéralement des fantômes car ces personnes sont tous des proches qui sont morts, tués par armes à feu dans la rue… Son frère aîné qu’il n’a pas connu, son oncle, son père, une amie d’enfance, le meurtrier de l’un d’entre eux son frère Shawn. Tous vont lui parler, lui raconter que leurs morts ont toutes été causées de près ou de loin par ces fameuses « trois lois ». Ils essaient de lui faire comprendre que c’est un cercle infernal et qu’en renonçant à tuer ce jeune homme il peut renverser cette malédiction…

J’ai beaucoup aimé le propos qui montre bien que ces morts par armes à feu, tellement fréquentes aux Etats-Unis et particulièrement chez les jeunes Afro-Américains, sont souvent dues à des règlements de comptes qui n’ont en général pas de raisons d’être à part des fiertés mal placées et un cercle vicieux. C’est un point de vue très intéressant.

J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations et les couleurs : des aquarelles, des ombres, des découpages d’images originaux. Pour voir des extraits : cliquez ici!

Cette BD est une adaptation du roman de Jason Reynolds. De cet auteur, j’ai aussi lu le roman jeunesse « Ghost! »

Avis de Bastien (14 ans) :

Le personnage principal, Will, est un adolescent Noir dans un quartier découpé en différents territoires par les gangs. Alors qu’il sort un jour, son frère est tué d’un coup de pistolet. Alors, et pour suivre les Lois enseignées par son frère, il doit 1: ne pas pleurer, 2: ne pas balancer et 3: se venger… Il prend une arme et se met en route pour trouver l’assassin présumé de son frère. Alors qu’il prend l’ascenseur pour descendre de son appartement, plusieurs personnes, toutes mortes, vont lui apparaitre, et lui raconter comment les Lois, les gangs et le cycle vicieux des vengeances ont détruit leur vies. Va-t-il enrayer ce cycle sans fin ?

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée que j’ai dévorée en une soirée : l’histoire est prenante, mais surtout, les dessins, la mise en page et le choix des couleurs à certains passages font vraiment ressentir les émotions et les sensations du personnage. Son incompréhension et sa peur sont très bien représentées. Les dessins à l’aquarelle sont très beaux, et l’histoire aussi.

Catégorie adjectif de ma ligne BD

16 commentaires sur « Long way down : Jason Reynolds et Danica Novgorodoff (Billet avec Bastien) »

  1. Je recommence car pas moyen de valider l’envoi du commentaire.

    Sujet très intéressant et très présenté ce qui fait que le titre est noté sur ma LAL BD.

    Merci pour le partage.

    J’aime

  2. Et bin on est loin des 3 lois d’Asimov….en tout cas vous donnez vraiment envie de le lire….on veut savoir s’il a tue ou pas….je veux savoir….;)

    J’aime

  3. J’ai été voir l’extrait et j’accroche vraiment à ces aquarelles. Alors après vos 2 avis, il a clairement fini dans ma liste à emprunter à la bibliothèque.

    J’aime

  4. Ça semble poignant comme récit et le style graphique est superbe. Vive les extraits ! Ça me donne très envie de poursuivre la lecture. Bonnes vacances en passant 🧡 ! Je te souhaite du beau temps, du plaisir en famille et des lectures agréables.

    J’aime

Laisser un commentaire