Le confident : Hélène Grémillon

J’avais repéré ce roman chez Valérie pour qui ça avait été un coup de coeur aussi. Quand elle a proposé de le faire voyager jusque chez Orchidée, ma copine, (qui elle aussi a adoré!) j’ai profité de son passage dans ma ville pour le lire…
 
Autant le dire tout de suite : c’est un livre qui se dévore! Prévoyez un peu de temps devant vous car une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher!
 
Camille est une jeune femme qui vient de perdre sa mère et parmi les lettres de condoléances, elle reçoit un courrier qui l’intrigue car il ressemble plus à un récit de souvenirs d’enfance et il ne semble même pas adressé directement à elle…
 
D’autres lettres arrivent qui racontent l’histoire de personnes qu’elle ne connaît pas qui évoluent au moment de la deuxième guerre mondiale, entre un village mystérieux et Paris… Elle ne comprend pas où l’auteur des lettres veut en venir. S’est-il trompé de Camille? Elle se demande même si cela ne pourrait pas venir d’un auteur qui essayerait d’attirer son regard d’éditrice…
 
Prise par la curiosité, elle continue de lire ces lettres qui lui font se poser beaucoup de questions…
 
Je ne veux pas en dire plus car le lecteur n’en sait pas plus que Camille. On découvre avec elle ce récit. C’est une histoire pleine de la noirceur de la nature humaine avec tout ce que peut entraîner la haine, l’amour, le manque, la trahison, la peur…
 
C’est fort, c’est noir et pourtant c’est écrit avec beaucoup de douceur, de fluidité et de naturel. Accrocheur comme un polar, prenant comme un roman psychologique. J’ai aimé autant l’histoire que le style de cette auteur dont c’est pourtant le premier roman!
 
Je vous le recommande évidement!

14 commentaires sur « Le confident : Hélène Grémillon »

  1. Et en plus, l’auteure est charmante! J’ai adoré ce roman (un petit bémol que la fin peut-être). Incroyable que ce soit un premier roman! Ravie que ce roman t’aie plu.

    J’aime

    1. Enna : merci encore pour la découverte, je serai peut-être passée à côté sans toi! la fin vient peut-être un peu trop vite…
      Mais en effet c’est incroyable que ce soit un premier roman!! Je sens que je vais l’offrir ce roman

      Valérie : c’est aussi ce que j’ai fait. Comme je l’avais eu en partenariat, je voulais au moins l’offrir une fois.

      Enna : j’aime offrir des coups de coeur (même si parfois les gens n’accroche pas toujours autant que moi!)

      J’aime

Laisser un commentaire