Breaking the wall : Claire Gratias

Roman jeunesse (grands ados 14-18 ans ou adultes) passionnant sur l’Allemagne à l’époque de la séparation RDA-RFA et juqu’à la chute du mur.
Le roman est construit sur 3 voix : celle de Klaus, un ancien Berlinois de l’est vivant à l’ouest et témoignant à une documentariste française, celle de Markus, vivant à  Berlin Est, qui se relève juste d’une attaque cardiaque et qui est en pleine introspection sur son passé et celle d’Anna, par le biais de son journal intime, qui nous apprend qu’elle est le lien entre les deux hommes.
On y retrouve l’esprit du film « La vie des autres » avec la Stasi, la peur d’être écouté, les interrogatoires, les activités « pas RDA-positives », la vie des jeunes à l’est, le désir de plus de liberté et les tentatives de fuite vers l’ouest.
C’est très bien écrit, vraiment accrocheur et noir, mystérieux tout en étant instructif et juste. J’ai vraiment adoré!
C’est un roman historique sur une période à laquelle je regrette de ne pas m’être plus intéressée à l’époque (je n’étais pourtant pas si jeune mais sans doute encore un peu bête…). Plus tard, quand j’étais étudiante en Irlande en 1993, je partageais mon logement avec une étudiante venant de l’ancienne Allemagne de l’Est… On a parfois parlé de sa vie là-bas « avant » (mais avec du recul, sans doute pas assez…).
Je vous recommande vraiment ce roman!
Plusieurs élèves de 4ème (13 ans), bons lecteurs, ont lu et beaucoup aimé ce roman et lors de notre rencontre avec l’auteur, elle a admis que c’est un livre dans lequel il n’est peut-être pas facile de rentrer mais dont elle est fière. D’autant plus qu’il a remporté le prix du roman historique de Poitiers.