[Billet Guest Star par Mrs B] Un bûcher sous la neige (Witch Light) : Susan Fletcher

Ecosse,1692.Corrag, jeune fille emprisonnée et qui attend le bûcher pour « sorcellerie » reçoit la visite de Charles Leslie, un pasteur irlandais jacobite qui cherche à en savoir plus sur le massacre de Glencoe dont elle a été témoin.
Il suffit de fermer les yeux après chaque chapitre pour se laisser entraîner dans ce monde qu’elle nous décrit, la beauté de ses paysages, la sensation de liberté mais aussi la peur et l’amour. Charles Leslie est tout aussi émouvant par son évolution psychologique. De son aversion pour la « sorcière » au début du roman il en ressort plus humain au contact de Corrag.
C’est un beau roman au vocabulaire qui nous enivre. Un coup de cœur.

 avec Enna 

Un bûcher sous le neige (Witch light) : Susan Fletcher

En 1692, en pleine période de conflits entre les partisans de Guillaume d’Orange, nouveau roi protestant et ceux qui veulent rétablir James, le roi catholique sur le trône, un massacre a eu lieu à Glencoe en Écosse. Leslie Charles, un prêtre irlandais, vient chercher des témoignages sur les responsables de ce carnage et passe beaucoup de temps dans la cellule de Corrag, jeune femme emprisonnées et condamnée au bûcher car considérée comme une sorcière.
En échange de son témoignage sur le massacre de Glencoe, Corrag demande à Leslie Charles de l’écouter parler de sa vie pour qu’il fasse savoir qui elle était vraiment et surtout qu’elle n’était pas une sorcière. Le roman est donc composé du récit de Corrag sur sa vie et sa vision du monde, entrecoupé de lettres de Leslie Charles à sa femme.
Corrag est une jeune femme qui a subi les accusations de sorcellerie depuis sa plus tendre enfance et qui ne les comprend pas. Elle n’est que bonté, amour de la nature et des autres. Elle a toujours cherché à protéger, soigner, respecter. Elle voit le meilleur dans ce qui l’entoure. Sa vie hors norme dans des conditions difficiles, toujours dans la fuite fait d’elle une sorte d’ermite, jusqu’à ce qu’elle trouve sa place parmi les MacDonalds dans la vallée de Glencoe.
On ne voit plus le monde qui nous entoure tout à fait de la même manière après avoir « écouté » Corrag. D’ailleurs, Leslie Charles, lui aussi sort de ces rencontres changé. Au début, il est révulsé par Corrag la sorcière et approuve le jugement par le bûcher puis, en apprenant à la connaître, il change complètement de point de vue, va au-dela des apparences.
C’est un magnifique roman sur la différence, la tolérance, la grandeur de la nature et la place de l’homme dans son univers. Très belle écriture -exigeante- puissante et poétique.

 avec Mrs B en guest star sur le blog

Des titres et un texte! Rendez-vous du mois de juin

Depuis le mois d’octobre, je vous propose un rendez-vous mensuel : écrire un texte en intégrant tous les titres des livres chroniqués sur mon blog le mois précédant (ou le votre si vous souhaitez jouer avec moi). L’idée vient de Gwenaëlle qui a plein de jeux d’écriture à vous proposer!

Voici ma liste de titres :

Le testament

Les travaux d’Hercule

Les écuries d’Augias

Dans mes yeux

L’étoile de Nathan

Un bûcher sous la neige

L’invitation

Une sonate pour Rudy

Seizon life

L’étonnante histoire d’Adolphus Tips

Jésus et les copains

Tranches napolitaines

Breaking the wall

Et voici mon texte :

« J’ai reçu l’invitation du notaire car le testament de Nathan, mon plus vieil ami, allait être rendu public. Nous étions tous là, moi, Rudy, Jésus et les copains. Il y en avait pour tout le monde : l’étoile de Nathan, sa médaille préférée, revenait à Paul (« Parce que tu aimes le ciel et ce qui brille »), le tableau monumental qu’il avait peint avant sa mort et qu’il avait intitulé « Tranches Napolitaines » était pour Judith (« Parce que tu aimes la couleur et la beauté »). Il y avait une sonate pour Rudy que Nathan avait composée dans sa jeunesse. Les écuries d’Augias, le copain d’enfance, allaient pouvoir rester ouvertes grace à une donation à la « Seizon Life Corporation » qui gérerait dorénavant les finances du domaine.

Ce testament était un travail minutieux pour faire plaisir à tout le monde. Comme les travaux d’Hercule, il y avait douze dons…

Moi j’ai eu un petit colis rectangle enveloppé dans du paier brun… Je ne l’ai pas ouvert tout de suite. J’ai d’abord mis « Breaking the wall » à plein volume. C’était le dernier morceau qu’on avait enregistré ensemble dans notre période rock… Des larmes d’émotion commençaient à s’accumuler dans mes yeux et une douleur dans le ventre me brûlait tout en me faisant frissonner comme un bûcher sous la neige.

Je déballais doucement le paquet, découvrant un petit livre. En lisant le titre, mes larmes glissèrent sur mes joues doucement : « L’étonnante vie d’Adolphus Tips« … Il avait écrit mon histoire et il me l’offrait comme un dernier au-revoir. »

Retrouvez mon texte du mois d’octobre, celui du mois de novembre, celui du mois de décembrejanvier, février , mars , avril et celui du mois de mai 

Orchidée avait joué avec moi en octobre, novembre , décembre, janvier et en février… 

Flo s’est lancée en mai et en juin…

Syl. a aussi joué en mai

Astrid a joué en juin

Et vous?