L’histoire est celle de Matthieu Brin, quarante-cinq ans, marié, père de deux petits garçons et rédacteur dans le milieu des catalogues de mode. Il a écrit un roman qui a du succès sans qu’il s’y attende vraiment. Il y a des interviews, des télés, des lettres d’admirateurs et parmi celles-ci, il y a une lettre qui va le faire basculer…

Cette lettre est écrite par une femme qui le connait, qui se raconte, qui raconte aussi leur histoire commune car dix ans auparavant, ils ont une histoire passionnelle mais qu’il savait qu’il arrêterait au moment de son mariage.

Ces lettres réveillent en lui des doutes et on y découvre aussi la vie de la jeune femme. Il finit par sombrer dans une sorte de dépression : entre la peur de la page blanche pour le deuxième roman et l’impression d’être passé à côté de quelque chose… Il détruit petit à petit tout ce qu’il avait.

Delphine de Vigan est une autrice que j’aime beaucoup. J’ai lu « Rien ne s’oppose à la nuit » (et aussi en version audio), « Les heures souterraines« , « D’après une histoire vraie« , « Les loyautés« , « No et moi« , « Jours sans faim » et « Les enfants sont rois« .

Malheureusement, ce roman ne me marquera pas, je l’ai déjà en grande partie oublié et je dois dire que c’est sans doute en partie dû à la lecture par François Busnel car j’ai trouvé qu’il lisait d’une façon un peu ampoulée (un peu comme quand il lisait des extraits dans la Grande Librairie). Il étirait trop certaines voyelles ce qui rendait la lecture parfois assez artificielle. C’est dommage car malgré le fait qu’il ait une belle voix, ça faisait « ronronner » le texte, comme si ça lui donnait une petite musique répétitive (toujours les mêmes intonations fin de phrases par exemple).

8 commentaires sur « Un soir de décembre : Delphine de Vigan (Lu par François Busnel) »

  1. Ouep a oublier alors…vraiment…deja j’avoue que le theme ce n’est pas ma tasse de the/cafe….alors le reste….nop….;)

    J’aime

Laisser un commentaire