Mélanie Claux, jeune fille, rêvait d’être une star de la téléréalité , un genre qui venait de naître à la télévision sous ses yeux avec « Loft Story ». Elle rêvait de cette célébrité mais échoue à se faire connaître de cette manière. Plus tard dans sa vie, mariée et mère de deux jeunes enfants, presque par hasard, elle va se lancer dans une chaîne pour enfants qui va devenir extrêmement célèbre et la famille va se tourner entièrement sur les deux enfants car ils gagnent beaucoup d’argent et chaque minute de la vie de Kimmy et Sammy est filmée.

Clara Roussel, elle aussi a regardé la téléréalité quand elle était jeune mais de son passé on va surtout retenir sa vie familiale avec des parents militants et ouverts sur le monde et surtout le fait qu’elle perde son père assez jeune. Elle devient policière et si les chemins des deux femmes se croisent c’est autour d’une enquête car Kimmy, l’enfant star de 7 ans, a disparu sans laisser de traces.

L’enquête va faire ressortir tous les travers de la chaîne YouTube de Mélanie Claux, « Happy Récré » mais aussi tout le système des réseaux sociaux, des influenceurs, et de l’exploitation des enfants… Les enfants sont rois mais surtout pour le profit de leurs parents…

Puis on passe dans les années 2030 et on retrouve les personnages et on peut voir comment ils ont évolué (spoiler alert : les enfants ne sont plus les rois, ils sont ceux qui ont le plus souffert de leur enfance…)

J’ai beaucoup aimé ce roman, pour son sujet d’actualité mais aussi pour sa construction et ses personnages et j’ai failli avoir un coup de coeur, mais le dernier chapitre se termine très abruptement (au point que j’ai demandé à Sylire qui m’avait prêté le livre si c’était normal ou s’il me manquait un chapitre!). Il m’a manqué une conclusion un peu plus claire.

Françoise Gillard lit vraiment très bien ce roman audio. Elle joue notamment les rôles des enfants sans que ce soit ridicule comme ça peut l’être parfois, je me suis même demandé la première fois s’il y avait un autre lecteur (enfant) qu’elle!

J’ai déjà lu et aimé plusieurs livres de Delphine de Vigan : Rien ne s’oppose à la nuit, Les heures souterraines, D’après une histoire vraie, Rien ne s’oppose à la nuit, Les loyautés, No et moi, Jours sans faim.

par Sylire (cliquez pour voir son avis) : merci!

7 commentaires sur « Les enfants sont rois : Delphine de Vigan (Lu par Françoise Gillard) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s