Beau repaire (recueil de nouvelles autour de l’album de Jacques Higelin)

Ce livre est un OVNI! 14 écrivains ont choisi une chanson une chanson de l’album « Beau repaire » de Jacques Higelin pour s’en inspirer et écrire un texte … Poèmes, nouvelles, témoignages, textes libres et personnels….

Dans ce livre, on retrouve les paroles de chaque chanson suivie du texte qui en a été inspirée : Olivier Adam, Tonino Benacquista, Jacques A. Bertrand, Didier Daeninckx, Agnès Desarthe, Arthur Dreyfus, Brigitte Fontaine, Jérôme Garcin, Brigitte Giraud, Valentine Goby, François Morel, Atiq Rahimi, Sylvain Tesson, Nadine Trintignant offrent leurs mots à l’artiste Jacques Higelin. Le CD de l’album est aussi inclus dans le livre.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’album musical que j’ai commencé à écouter avant de lire le livre pour m’imprégner de l’univers musical et que j’ai ensuite écouté après ma lecture. Dans cet album, Jacques Higelin sait mêler des chansons émouvantes et d’autres entraînantes.

Quant au livre, j’ai trouvé que c’était un concept vraiment intéressant, même si j’ai aimé les textes de façons inégales, j’ai trouvé que c’était très varié et original et cela mériterait d’être appliqué à d’autres chanteurs!

Les deux textes que j’ai préféré étaient « Le train m’égare » de Didier Daeninckx et « Un été près de la mer » Jérôme Garcin.

Merci aux éditions Actes Sud.