« Les années 80 pour les nuls » de Bertrand Dicale

 

Je suis de la génération 80! Née en 1973, j’ai donc traversé les années 80 entre 7 et 16 ans alors certaines des choses évoquées dans ce livre m’avaient marquée et d’autres (politique et internationales) m’étaient un peu passées au-dessus.

En tout cas, j’ai passé un très bon moment à lire ce livre. Parfois j’ai lu des articles en détail, parfois j’ai un peu zappé mais j’ai eu l’impression de me replonger dans ma jeunesse et d’apprendre plein de choses.

Alors pour rebondir sur mon billet personnel qui parlait de moi avec l’alphabet j’ai essayé de trouver des choses qui m’ont interpellée dans ce livre en suivant l’alphabet!

A : comme Albator, que je trouvais si beau!

B : comme  Barr Jean-Marc Je suis allée voir « Le grand bleu » au cinéma après avoir passé la dernière épreuve du Brevet des collèges!)

C : les CD : ils sont nés dans les années 80! Coluche : un article très complet sur lui. Couette : je me rappelle encore quand j’ai eu ma première et sa housse…

D : Déproges pour son humour inégalé et Drucker pour Champs Elysées.

E : Eram. Souvenez vous des pubs avec les chorégraphies déjantées : « Il faudrait être fou pour dépenser plus! »

F : Farmer Mylène . Je ne comprenez pas à l’époque pourquoi mon père était horrifié quand je chantais : « Je je suis libertine, je suis une catin… » dans la voiture!

G : Georges Ibrahim Abdallah. Il était un des responsables des attentats à Paris mais surtout il était la cause de fous-rires mémorables en cours avec ma copine Isa. Il suffisait que l’une d’entre nous disent ce nom pour qu’on ne puisse plus s’arrêter de rire…de préférence en classe (j’étais en 3ème…pas très mature, hein…) c’était la sonorité de son nom qui nous faisait tant rire!

H : Homosexualité dépénalisée : en 1982… ça me parait incroyable que c’était un délit jusqu’à cette époque!

I : IKEA. Arrive en France en 1981!

J : Jeu vidéo de poche : je me revois y jouer à l’école (mais avec ceux des copains parce qu’on n’en avait pas nous 😦

K : Kauffman Jean-Paul . Un des otages dont on entendait le nom tous les soirs à la télé.

L : « Loin des yeux et loin du coeur…  » La chanson pour les enfants d’Ethiopie. Je me souviens qu’au collège on l’a chanté à une fête de l’école et qu’il s’est mis à pleuvoir… On avait bien rit en ce disant qu’ils devraient nous envoyer en Ethiopie pour la chanter…

M : Mitterand. François  Incontournable de cette époque!

N : Nuage de Tchernobyle… Celui qui a évité la France!

O : Oussekine Malik et les manifestations qui ont suivi sa mort. Quand j’étais au collège, je me suis retrouvée ville au milieu d’une manifestation en son honneur. C’était une manifestation silencieuse et tout le monde portait un masque blanc, je me souviens avoir été très impressionnée.

P : Platini Michel : Mon frère était fan de l’équipe de France de foot alors je connais encore les noms des grands de cette époque!

Q : …

R : Rubik’s Cub… Je n’ai jamais réussi à faire plus d’une face!

S : SOS Racism et la petite main jaune « Touche pas à mon pote »

T : Top 50 … qui a bercé mes années collège! Et la page sur les 45 tours m’a fait chanté plein de chansons 😉

U : Ulla … 3615 Ulla… Au moment où je lisais ce livre, la tempête Ulla passait mais pour moi Ulla est à jamais associé à 3615 Ulla. L’évocation du minitel m’a aussi interpellée! 

V : Véronique et Davina (Toutou youtou tou) Gym Tonic…je me mettais en « tenue » et je faisais de la gym dans le salon 😉

W : Walkman : Mon premier était gros et en plastique rouge!

X : …

Y : …

Z : Zapping : c’est dans les année 80 que M6, la Cinq et Canal + ont vu le jour!

 

En tout cas c’est un livre que je vous recommande, on peut le picorer par-ci par là, il y a de quoi faire des découvertes!

 

Merci à  et aux Editions