« Les choses » de Georges Perec (lu par Raphaël Personnaz)

J’avais bien entendu parler de ce roman depuis longtemps mais je ne l’avais jamais lu. Peut-être par « peur » de son côté « classique » de la littérature moderne. Quand l’occasion s’est présentée de le découvrir en audio, je me suis dit que c’était le moment de dépasser mes à priori.

J’ai été très agréablement surprise car si ce roman est sous-titré « Une histoire des années 60 », c’est surtout extrêmement moderne. Si on ajoutait quelques appareils technologiques comme les ordinateurs et les portables, quelques marques à la mode plus actuelles et une situation géopolitique correspondant à notre époque, ce roman se transposerait parfaitement dans notre société moderne.

Il s’agit d’un jeune couple qui vient de se marier et qui pourrait être considéré de nos jours comme un couple de « bobos ». Ils se targuent de leur bon goût et rêvent de possessions matérielles. Ils trouvent un travail alimentaire (qui permet également de montrer une certaine vacuité de la société car il s’agit de sondages pour la publicité) pour espérer combler leurs désirs de beau au-dessus de leurs moyens.

Ils ont aussi des convictions politiques mais rêvent surtout d’un certain mode de vie, ne semblent pas prêts à « s’installer », à faire des concessions pour « grandir ». Mais la réalité les rattrape.

 Ce portrait d’un couple dans la société de leur époque est vraiment très intéressant.

J’ai trouvé que le lecteur apportait une interprétation très adaptée à la nonchalance du texte.

A découvrir même si c’est loin d’être une nouveauté, ce roman pourrait être sorti hier !

 

   Chez Sylire

 Catégorie « objet » pour ma ligne Audio