Rule Britannia (Mad) : Daphne du Maurier

J’avais beaucoup aimé « Rebecca » alors quand ma mère m’a prêté ce titre de Daphne du Maurier, j’étais contente de le découvrir mais je n’ai pas réussi à accrocher.

L’histoire pourtant commence avec une impression de roman prémonitoire car Daphne du Maurier a écrit ce roman en 1972 –un an avant l’entrée du Royaume Uni dans l’Union Européenne- mais elle décide de situer son roman dans une Angleterre qui vient de quitter cette organisation : un Brexit avant l’heure !

Mad, le personnage central est une vieille dame, ancienne comédienne excentrique qui vit dans la campagne anglaise dans une grande maison avec sa fidèle gouvernante, sa petite-fille Emma, une jeune femme qui connait bien le caractère de sa grand-mère et 6 garçons de tous âges qu’elle a adoptés.

Ils se réveillent tous un matin pour découvrir que leur région a été envahie par des troupes de militaires américains. Officiellement, c’est pour installer une coalition entre le Royaume Uni et les Etats Unis qui viennent de se lier et qui deviennent un seul et même pays : l’USUK (dans la version originale, je ne sais pas comment cela a été traduit). Mais dans les faits, seuls les officiels étaient au courant de cette union, les habitants, ayant été mis devant le fait accompli, sont pris par surprise.

Mad essaie de rassembler autour d’elle des mécontents pour organiser une forme de résistance contre ces alliés qui ressemblent plus à des ennemis.

Je n’en sais pas plus car je me suis arrêtée au bout d’un tiers du livre.

L’idée était bonne mais j’ai trouvé que c’était vraiment long à démarrer, un peu trop bavard et sans doute un peu « poussiéreux », comme si ce roman avait mal vieilli. J’aurai aimé plus de rythme.

Je suis désolée de cet avis plus que mitigé et décousu mais comme cette lecture se fait dans le cadre d’une LC autour de l’auteur que j’avais moi même suggérée, la moindre des choses était de dire quelques mots dessus ! Si vous avez aimé « Mad », n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, j’ajouterai votre lien dans ce billet 😉

 L’avis de Fanny

Lecture commune autour de l’autrice :

A girl from earth : Ma cousine Rachel de Daphne du Maurier – https://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/…
Coquelicote : La Crique du Français de Daphne du Maurier – https://withoutmuchinterest.wordpress.com/…
lcath: Le mont brûlé Daphné Du Maurier http://theetlivres.eklablog.fr/
Félicie: “Manderley for ever”, de Tatiana de Rosnay – http://felicielasouris.blogspot.fr/…
Lilas : L’auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier : http://lilasviolet.blogspot.fr/2017…