Il est extrêmement rare que je relise des livres, car j’ai toujours l’impression que j’ai trop de livres à lire pour revenir en arrière mais ce livre là est très spécial… Je l’ai déjà lu deux fois sous un autre titre avant qu’il n’ait été publié par les éditions Les équateurs et si le titre et certains passages ont changé, le fond est le même et j’ai eu le même plaisir à le lire cette fois que les précédentes. La grande différence, c’est que j’étais très émue que mon amie Coralie Bru, l’autrice, dont j’ai aimé tous les romans auto-édités, soit enfin et à juste titre reconnue et vraiment publiée. Le livre sort demain, le 11 janvier alors j’espère vous donner envie de vous précipiter chez vos libraires!

J’ai relu le billet que j’avais écrit à l’époque et je suis d’accord avec moi-même après cette relecture 😉

Julia, mère de deux adolescents, est une femme assez solitaire qui voit ses enfants se détacher d’elle petit à petit. Son fils est en terminale et semble ne penser qu’à son Bac et sa fille est déjà en couple depuis assez longtemps pour une jeune fille de 16 ans, ils sont tous les deux prêts à se lancer dans des études contraignantes et semblent à mille lieues des préoccupations et des aspirations de Julia. Très contemplative, elle les observe prendre leurs distances et pourtant un matin, la routine bien réglée de sa famille ne lui semble pas tout à fait la même. Elle sent que sa fille lui cache quelque chose.

Lucie finit par avouer à sa mère -à condition que Julia ne dise rien à son père et son frère- qu’elle est enceinte et qu’elle veut avorter. C’est alors que commence une période de tourmentes pour les deux femmes : le mensonge d’abord entre Julia et son mari à qui elle ne cache en général rien, mais surtout les difficultés à se faire entendre pour faire valoir ce droit pour les femmes. Elles vont trouver refuge auprès de Rose, l’amie de Julia, plus âgée, qui va les accueillir pendant ces quelques jours qui vont les changer.

Cette « aventure » du quotidien, parenthèse dans leur vie familiale, va se transformer en une rencontre entre une mère et une fille qui vont apprendre à se connaître, entre tension et tendresse, mais aussi une prise de conscience du féminisme assez radical de la jeune Lucie. La relation entre entre Rose et Julia, en miroir de la relation entre Julia et Lucie, va permettre de revenir sur le passé de Julia et ses propres liens avec sa mère. Avec Rose, c’est une relation quasi maternelle en plus d’être amicale.

C’est vraiment un très beau roman sur les relations mère-fille, un très beau portrait de femmes de différentes générations, un roman contemporain sur le féminisme, sur les relations humaines et familiales. C’est un roman qui pourra parler aux femmes de la quarantaine, de la soixantaine et aux jeunes filles aussi.

Quand j’ai terminé le roman, j’étais triste de quitter les personnages et c’est pour moi un vrai signe d’un roman réussi car je me suis attachée! Pendant toute ma lecture, j’ai eu envie de faire lire ce roman à toutes les mères de filles et toutes les jeunes filles !

catégorie « moment de la journée »

4 commentaires sur « Nos jours suspendus : Coralie Bru »

    1. Oui j’ ai vraiment aimé, c’est un roman de notre temps, de notre époque mais qui mets en avant des liens intemporels entre les femmes. Je conseille fortement !

      J’aime

Laisser un commentaire