Dans ce roman, on retrouve les personnages du roman « Le cri« , même si ce n’est pas une vraie suite et qu’on peut les lire indépendamment car l’auteur fait des petits rappels sur les liens entre les personnages. J’ai choisi de lire ce livre audio car il se passe en grande partie en Norvège et que j’y allais en vacances cet été 😉

Le roman commence comme un polar un peu teinté de secret d’état quand l’inspectrice Sarah Geringën est convoquée par les forces spéciales norvégiennes pour enquêter sur le meurtre particulièrement étrange de la Première ministre sur une île isolée.

Le meurtre a des caractéristiques qui rappellent quelque chose à son compagnon, Christopher, journaliste français, passionné d’histoire…

Après des conflits au sein de son équipe et une attaque sur elle, Sarah va poursuivre son enquête avec Christopher en allant à Byblos au Liban, puis au Vatican. L’enquête est pleine de rebondissements, pleine d’action et assez violente par moments.

Sur le fond, l’enquête montre que la Première Ministre norvégienne avait un projet qui risquait de remettre en question toute la civilisation…

Il est question de « masuclinisme », de manipulation par la religion et de féminisme. Si vous avez aimé en son temps « Da Vinci code » et si vous êtes intéressés par la place des femmes dans la société et dans la religion je vous conseille ce roman. Je l’ai préféré au premier tome, Le cri, je l’ai trouvé mieux construit et plus équilibré sur les aspects actions et la partie « ésotérique » est beaucoup plus abordable et réaliste malgré l’ampleur de ce qui est raconté. je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture.

La version audio est très réussie par Olivier Prémel.

Sibylline : 576 pages en version papier

6 commentaires sur « Complot : Nicolas Beuglet (Lu par Olivier Prémel) »

Laisser un commentaire