Gratin de courge butternut et pommes de terre

Ingrédients (pour 4 personnes en plat unique) :

  • 1 courge butternut (1 kg environ avec la peau)
  • 500 ou 600 g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 20 cl de crème liquide (ou crème de soja)
  • 40 g de parmesan râpé
  • 150 g de fromage râpé
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre

Préparation :

  • Éplucher la courge butternut, couper en deux et enlever les pépins.
  • Couper la courge en cubes.
  • Éplucher les pommes de terre et couper en cubes de la même taille que la courge.
  • Mettre les légumes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, un fond d’eau et du sel et poivre.
  • Couvrir et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes en remuant régulièrement (si nécessaire ajouter un peu d’eau pour éviter que cela attache).
  • Pendant la cuisson des légumes :
  • Hacher l’oignon et écraser l’ail et les faire revenir dans une poêle.
  • Dans un bol, mélanger la crème, le parmesan, la moitié du fromage râpé, le cumin et le thym et du sel et du poivre.
  • Préchauffer le four à 210°.
  • Une fois les légumes cuits, ajouter l’oignon et l’ail et mélanger.
  • Ajouter le mélange de crème sur les légumes et mélanger à nouveau.
  • Verser l’ensemble dans un plat à gratin, saupoudrez du reste de fromage râpé.
  • Faire cuire 25 minutes.

15 photos pour 15 ans de blog

Comme tous les ans, je vous propose un rendez-vous chaque 8 du mois. Cette année, c’est un rendez-vous photos : 15 rubriques pour les 15 ans du blog. 15 rubriques que j’illustrerai d’une photo ou plusieurs photos entre ce jour et le 8 du mois précédent.

En tout cas, si vous aussi vous souhaitez prendre 15 photos, ou plus, ou moins, n’hésitez pas reprendre l’idée chez vous!

  • Enfin, le « Book Jar » :

Aidez-moi à choisir le prochain livre issu de ma PAL que je vais lire. Ce mois-ci je vous demande de me donner un chiffre 1 et 21 pour me permettre de lire un livre issu de ma PAL de plus de 6 mois, dans les commentaires ou sur la page FB du blog!