La vacation : Martin Winckler

Quatrième de couverture : «Tout en surveillant les mouvements du rideau, tu rabats les feuillets et tu poses le dossier derrière toi sur la paillasse. Tu attends, les bras croisés, le bassin calé contre le plan carrelé, et parfois avec un peu d’impatience, que la femme se soit dévêtue et qu’elle apparaisse enfin en longue chemise de nuit ou en robe légère.
– Venez, Madame.
Tu lui souris, tu fais deux pas dans sa direction ; tu l’invites à s’approcher.» Bruno Sachs, médecin généraliste, pratique des avortements lors de vacations hebdomadaires dans un hôpital.

*

C’est une lecture très mitigée pour moi et pourtant j’avais envie d’aimer!

Tout est dit dans la quatrième de couverture : c’est l’histoire des vacations du médecin Bruno Sachs à l’hôpital où il pratique des avortements (dans le cadre légal). Le récit raconte ces interventions et dresse des portraits des femmes et évoque le fait que le médecin et narrateur écrive pour garder une trace de ces moments.

Jusqu’à la moitié, ça a été mais je me suis lassée et j’ai fini ma lecture en accéléré car je perdais l’intérêt pour l’histoire. J’ai fini par trouver les descriptions des avortements (très explicites) répétitifs et les portraits des femmes parfois assez critiques…

Et puis j’avoue avoir été gênée par le style : j’ai eu du mal avec le fait que tout le roman soit à la deuxième personne et on ne sait pas qui est ce « tu ». Et puis quand l’auteur mêlait les faits et les pensées ou écrits du narrateur, coupant des phrases en plein milieu d’un mot ça m’a vraiment paru confus.

Mais peut-être est-ce parce que c’est le premier roman de l’auteur?

Sur la thématique de l’avortement, j’ai lu « Les heures rouges » de Leni Zumas, « Un tout petit rien » de Camille Anseaume, « Qui touche à mon corps je le tue » de Valentine Goby, « Il fallait que je vous dise » de Aude Mermillod et « Nos jours suspendus » de Coralie Bru.

J’avais eu un coup de coeur pour « Le choeur des femmes » que je vous recommande chaudement!