Je déclare la partie de Petit Bac 2024 ouverte!

  • Pour savoir de quoi il s’agit allez donc faire un tour sur le billet d’inscription en cliquant sur le logo.
  • Vous avez jusqu’au 1er février pour vous inscrire! Si vous sous êtes déjà inscrits, allez donc voir si je ne vous ai pas oublié en cliquant ici :
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ADCreHfWUdDEvEpmw6fM8tgIgcBJEHpsTno0ufWp1UqiDF8D19bVHxMQw8rxMa_HLrhJv5EqWBdQyC8JUWpX0T7_nW5RzH2rrsmJ7kEfxxr1w5Fw-ceGs_jYdXXT3KLONHfzX5_50-NHfA8BI3TjL1kMrhutaA=w285-h217-s-no
  • Rappel des catégories (mais surtout n’hésitez pas à aller relire les règles!) :

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot «objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


ADJECTIF : épithète ou attribut


PARTIE DU CORPS : du corps humain : de la tête aux pieds en passant par les organes internes… J’accepte aussi « corps », « membre », « sang », « rides » et « cicatrice » mais   pas « larmes » et tout ce qui est rajouté au corps (pas de « tatouage » ou « piercing »…)


CHIFFRE / NOMBRE :  de zéro jusqu’au milliard… J’accepte aussi les ordinaux (premier, deuxième, etc…). Je n’accepte pas « un » quand c’est l’article indéfini dans le titre ou les numéros de tomes dans des séries…


PERSONNE HUMAINE : Personne adulte ou enfants, fonction, métier, nom d’une personne réelle…


SENTIMENT : sentiment positif ou négatif…


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.

  • Vous pouvez m’envoyer vos liens avec le titre avec le mot de la catégorie en majuscules sous n’importe quel billet du challenge 2024!
  • Premier recap’ le 1er avril 2024!

A vous de jouer! A bientôt!

50 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2024 : c’est parti! A vous de jouer! »

    1. Coucou, je viens de regarder tes liens depuis mon ordi mais en fait ils ne sont pas accessibles car ton compte est privé. (Moi je pourrai les voir depuis mon compte et prendre les liens mais ils n’auront pas une visibilité publique sur mon blog non plus.

      J’aime

      1. Coucou Enna,

        Pour empire de la mort, dans cette série de BD adaptée des romans de Michel Bussi c’est un monde peuplé seulement d’un nombre limité d’adolescents , se reconstruisant un peu mais le mauvais groupe veut dominer les autres, imposer ses lois. Tout en agrandissant son influence de Versailles vers le reste de la France. C’est un empire rappelant la colonisation, la seconde guerre mondiale et aussi au sens figuré, « domination morale, autorité ».

        CATEGORIE SENTIMENT
        LOVE suprême de Fred Dupouy

        Ma prochaine lecture est D’or et d’OREILLERS de Flore Vesco, j’adore l’image de la première de couverture pour la catégorie objet.

        Bonne journée !

        J’aime

      1. je ne sais pas que se passe! je ne reçois pas les commentaires du petit bac et je n’arrive pas à publier

        J’aime

      2. Je suis désolée je ne peux pas t’aider car je n’ai rien fait pour que ça ne marche pas…. Attends, je vais voir si tes commentaires sont allés dans les spams, ça arrive parfois.

        J’aime

  1. Olivetti : CAMILLO aux racines d’un rêve – Laura Curino Gabriele Vacis -prénom – ligne générale

    Je n’avais pas encore lu le livre mais j’avais vu le spectacle. Au commencement qui parle est une fille qui avait entendu parler de Olivetti comme d’une usine ou les ouvriers « étaient tous riches et mangeaient mieux qu’au restaurant ». Pour les italiens Olivetti c’était important pour les machines à écrire mais pour ceux qui habitent comme moi assez près de Ivrea, la ville ou était la fabrique, une fabrique « à mesure d’homme », une fabrique avec la cantine mais aussi la bibliothèque et ou travaillait aussi importants intellectuelles, ou on avait commencé avec ce qu’on appelait l’électronique ( l’informatique aujourd’hui). Ici c’est l’histoire du fondateur Camille qui même dans une petite ville a des grandes idées et est aussi l’histoire de deux femmes intelligentes et décidées, sa mère et sa femme qui le supportent. Pour vous donner une idée du caractère de Camillo (et de sa femme), il est en train d’aller ò Milan ou il y a des grandes manifs (1898) à la gare il voit une jeune fille, il l’arrête et lui dit, vous me plaisait on pourrait devenir amants ou mieux s’épouser, Et ils s’épousent. Ce que ses concitoyens ne comprennent c’est aussi son rapport avec les ouvriers, il embaume des paysans et il en fait des ouvriers spécialisés. Ils restent encore en partie paysans et comme ça, quand il ne peut pas payer régulièrement ils peuvent continuer en ayant une grande confiance en lui, qui toujours leur explique ses projets

    J’aime

      1. La mort de ACHILLE – B. Akunin – prenom – polar  Erast Petrovic Fandorin c’est un fonctionnaire pour les affaires spéciaux à Moscou à la fin du XIX siècle il est le héros du roman jusque à la fin de page 201. Apres on change même la police du caractère du livre. Le héros devient Achimas né au Caucase, orphelin pour une attaque de brigands tchétchènes deviendra un voleur et assassin très habile, surtout très intelligent et rusé. Enfin, à la page 342, le deux se rencontrent, si on peut dire, formellement et, naturellement ça ne peut se terminer que d’une façon très dramatique. La raison de leur rencontre c’est la mort du général Sobolev, jeune héros, nommé Achille, qui semble être mort dans son lit de mort naturelle. Fandorin le connaissait très bien et comprend qu’il est mort ailleurs mais la cause est très difficile à découvrir. Fandorin, vécu aussi au Japon expert de disciplines martiaux et de méditation est un personnage sympa et je pense lire encore des autres aventures de lui

        Les spectres du CONGO – Adam Hochschild – lieu – ligne générale

        Un livre très intéressant, comme dit le sous-titre, l’histoire d’un génocide oublié. L’auteur nous présente tout de suite un des protagoniste Edmund Morel, il est employé dans une entreprise de navigation que découvre que quelque chose ne marche dans le commerce avec le Congo et crée un mouvement international. Mais il nous raconte aussi comment lui, l’auteur a commencé à s’intéresser à cette histoire, un lisant une note à propos de Mark Twain que parlait de millions des morts, et en se souvenant d’un agent de CIA, ivrogne, qui était satisfait de la mort de Lumumba, et rappelant Cœur de ténèbres de Conrad…et voilà il a commencé sa recherche de ce qu’est arrivé là-bas entre moitié ‘800 et moitié ‘900. Il trouve aussi autres, comme Jules Marchal qui a recherché pendant des années, s’affrontant avec la difficulté d’avoir les documents et découvrant aussi que beaucoup ont étés détruit quand l’Etat du Congo, de propriété de Léopold II est devenu propriété du Belgique. Et si ce que se passait en Congo fu, au moins en partie dévoilé au monde, les mêmes choses se passèrent plus silencieusement dans le Congo français et dans le Cameroun ou la Namibie allemands et aussi le colonialisme britannique que Morel considérait comme « bon » ne fu certainement sans fautes.

        Agatha Mistery – La PERLE du Bengale – Sir Steve Stevenson – objet – polar                                                                    Un petit bouquin jeunesse lu pendant une attente, assez bien mais pas exceptionnel. Agatha Mistery est une gamine très

        intelligente, son cousin Larry fréquente une école,  Eye International investigations pour devenir
        un vrai détective. Il est empoté mais sa cousine qui veut devenir écrivaine de
        polars, aime bien l’aider. Cette fois le mystère est au Bengale, une perle précieuse
        est disparue, volée du temple de Kali, et aussi son gardien est disparu. Larry a
        5 jours pour retrouver les deux et continuer sa carrière de détective. Naturellement
        Agatha est ravie de l’accompagner et ils partent pour l’Inde avec le majordome Mr
        Kent et le chat Watson. Là-bas ils seront aidés aussi par un oncle un peu bizarre
        et le cas sera bien sur résolu. Le livre est partie d’une série de presque
        trente livres pour enfants 8-12 ans.

        Un fleuve de TENEBRES  – Rennie Airth – couleur – polar

        Un beau polar un peu particulier, avec un beau protagoniste, l’inspecteur Madden, il était un policier prometteur mais il avait quitté la police pour partir à la guerre. Revenu de la première guerre mondiale, avait repris comme policier, meurtri dans le corp et dans l’esprit. C’est particulier car on connait l’assassin bien avant la fin, j’avais compris à la page 133 mais nous, les lecteurs on est sûre de la page 171 et aussi les enquêteurs, Madden et son chef, lui aussi très sympa, le connaissent bien avant la fin. Mais à ce moment-là on ne connait pas le motive de ses crimes. On comprend très vite qu’il y a quelque chose liée à la guerre, le modus operandi dit qu’il est certainement un vétéran, il tue avec une baïonnette et il a un masque à gaz. Et si Madden est lui aussi un vétéran la guerre a marqué aussi les autres personnages du livre, peux ceux qui n’ont pas eu des morts dans la famille. Le livre m’a rappelé les aventures de Maisie Dobbs que j’avais lu l’année dernière. Prendre l’assassin ce n’est pas facile et même comprendre, mais on y arrive, la motivation de ses choix pour les victimes. 

        Petit Chaperon ROUGE à Manhattan – Carmen Martin Gaite – couleur – ligne générale    Un livre que j’ai vraiment aimé! La petite Sara vit à Brooklyn mais elle
        aimerait vivre à Manhattan Ou habite se grand-mère une fois une chanteuse assez connue. Mémé a un ami,
        Aurelio qui est propriétaire d’une librairie, Sara ne le connait pas mais il
        lui envoie des cadeaux, livres naturellement, car elle sait lire depuis l’âge
        de 4 ans. Un jour il envoie un plan de Manhattan et elle aime le consulter et
        l’étudier. Elle est un peu étrange Sara, surtout sa mère la considère ainsi, et
        en effet elle pose des questions étranges depuis toujours, sur la vie, sur la
        mort et surtout sur la liberté. Chaque semaine sa mère l’emmène chez la grand-mère
        avec un petit panier, une tarte de fraises à l’intérieur, la spécialité de la mère,
        et habillé avec un imperméable à capuche rouge, on ne sait pas s’il va
        pleuvoir ! ça vous rappelle quelque chose ? Et si une nuit, la mère
        est partie, Sara va à Manhattan toute seule avec son panier et son imperméable,
        et sa tarte bien sûr, et, après avoir vu à Central Park, une autre étrange,
        madame Lunatic, qui lui parle liberté, Elle rencontre mister Wolf ? Un
        livre jeunesse mais j’ai bien aimé !! 

         N comme Noel: 100 chansons sur Betlemme, Père Noel et alentours

        Ce sont chansons de toutes sortes les plus classiques et les désacralisantes, des toutes les époques depuis ‘800 jusque à aujourd’hui. Chanson que je n’ai jamais entendu nommer et autres qu’est impossible ne pas avoir entendu et même chantés. Ça vaut aussi pour auteur et chanteurs, naturellement pour moi qui ne connais pas beaucoup en musique la plupart sont inconnus. Pour chaque chanson on nous donne auteur et interprètes, les albums ou elles sont parues et même la maison discographique. On a différents groups, les classiques, les sentimentale sucrés, problématiques et alternatives, évangéliques et même contre Noel ! un joli bouquin et peut être une idée pour préparer une Play List pour l’année prochaine !

        J’aime

  2. bonjour,

    J’ai un peu tardé à envoyer mes premieres lectures. Voila donc mes premières lectures

    l’ARCHIVISTE, Alexandra Koszelyk

    K. est archiviste dans une ville détruite par la guerre en Ukraine. Elle veille sur les œuvres d’art qui ont été entassées à la bibliothèque pour les protéger.

    Pour sauver sa soeur de la mort,elle se voit contrainte d’accéder à la demande  d’un homme gradé, russe de falsifier documents anciens, textes littéraires, .œuvres d’art ukrainiens pour afin qu’elles correspondent davantage à la vision de l’envahisseur.. 

    K. va trouver le moyen de résister, en intégrant dans les oeuvres qu’elle doit « retoucher » d’infimes indices de cette falsification, destinés aux générations futures. 

    Elle va revivre, dans une sorte de rêverie,  avec chaque artiste marquant du pays  le moment de la création de l’oeuvre qu’elle doit falsifier : l’hymne national ukrainien,  des événements comme Tchernobyl, de la Révolution Orange et de Maïdan ou des traditions ukrainiennes, comme les poupées Montanka, les “pyssanka, les oeufs décorés artisanaux.

    J’ai beaucoup aimé  cet hommage à l’Ukraine. Cela m’a permis de découvrir la culture et l’histoire ukrainienne. et montre que la  force de résistance de ce peuple est bien ancrée.

    Les terres ANIMALES, Laurent Petitmangin

    Quelque part en France, une catastrophe nucléaire a eu lieu. Tout le monde a été évacué, sauf quelques habitants qui ont refusé de partir. Sarah et Fred ne veulent pas abandonner leur petite Vic enterrée là . Marc et Lorna ont choisi de rester aussi, ainsi qu’Alessandro, préférant s’enfermer du mauvais côté du mur érigé par l’armée, Cette petite communauté, prisonnière de leur petit village entouré de forêts et de montagnes essaie de vivre  grâce à leur amitié et leur solidarité, mais en suivant les protocoles et les rituels de sécurité sanitaire

    Mais un jour, un enfant naît. Peut-on imposer à un enfant une telle vie ? Cette question va briser l’équilibre fragile qu’ils s’étaient construit.

    Bouleversantla DENT dure, Isabelle Garreau

    Ce roman  raconte l’histoire d’une dent, devenue objet talisman au travers de la vie de trois femmes à trois époques différentes : au XIe siècle, Aléa, une guérisseuse qui vit à l’écart du monde, au XXè siècle, ‘Eléonore. jeune femme qui refuse la vie étroite que ses parents veulent lui faire suivre et Mksheta, conteuse dans une caravane de marchand, vendue à un sultan pour son harem.  

    C’est surtout l’histoire de femmes qui font tout pour leur liberté, malgré les agressions des hommes , « un message d’une femme à une autre glissé dans les failles du temps »

    Les ciels FURIEUX, Angélique Villeneuve =

    Henni est une petite fille de 8 ans qui vit avec sa famille  dans  une communauté villageoise où sont contraints de vivre les juifs de l’empire russe en ce début du XXe siècle avec ses parents et ses frères et soeurs. Quand soudain, l’horreur arrive, des hommes débarquent et détruisent tout sur leur passage et massacrent tout.

    Les Ciels furieux raconte les 24 heures qui suivent  le massacre  qu’à vécu Henni, car elle a réussi à s’enfuir avec son frère et sa soeur. Vingt-quatre heures à hauteur d’une fillette qui ne comprend rien à ce qui vient de se passer et qui va devoir affronter la faim, la soif, les rencontres hostiles, la solitude.Grace à la force de l’imaginaire qu’a une enfant de son âge et à l’amour qu’elle porte à sa famille, elle arrivera à survivre.

    Le theme abordé est lourd  et le raisonnement de la fillette un peu flou, le mélange du passé et de la réalité rendent la lecture parfois difficile

    J’aime

  3. oups, ce sera pour les lignes personne humaine, animal, partie du corps et adjectif.

    j’ai envoyé mon message trop vite,

    J’aime

  4. Bonjour,

    Oui désolée, mon message est parti trop vite, je n’ai ni mis les rubriques, ni les mots en majuscules.

    Pour les rubriques, j’avais rajouté un autre commentaire à la suite.

    bonne journée Sylvie

    J’aime

  5. bonjour Enna, voici ma première ligne

    Prénom : IRÈNE de Manuel Vilas https://surlaroutedejostein.fr/2024/02/07/irene-manuel-vilas/
    Lieu : CARPATES de Liliana Lazar https://surlaroutedejostein.fr/2024/01/12/carpates-liliana-lazar/
    Animal : Border la BETE de Lune Vuillemin https://surlaroutedejostein.fr/2024/03/25/border-la-bete-lune-vuillemin/
    Objet : Le TEMOIN de Joy Sorman https://surlaroutedejostein.fr/2024/03/04/le-temoin-joy-sorman/
    Couleur : Ton nom dans le NOIR de Jocelyn Nicole Johnson https://surlaroutedejostein.fr/2024/01/29/mon-nom-dans-le-noir-jocelyn-nicole-johnson/
    Adjectif : Le vent LÉGER de Jean-François Beauchemin https://surlaroutedejostein.fr/2024/02/16/le-vent-leger-jean-francois-beauchemin/
    Partie du corps : Dans le VENTRE de Klara de Régis Jauffret https://surlaroutedejostein.fr/2024/01/19/dans-le-ventre-de-klara-regis-jauffret/
    Chiffre, nombre : TROIS histoires d’oubli de Diamila Pereira de Almada https://surlaroutedejostein.fr/2024/02/19/trois-histoires-doubli-djaimilia-pereira-de-almeida/
    Personne humaine : Le MEUNIER hurlant de Nicolas Dumontheuil https://surlaroutedejostein.fr/2024/02/12/le-meunier-hurlant-nicolas-dumontheuil/
    Sentiment : J’ai péché, péché dans le PLAISIR de Abnousse Shalmani https://surlaroutedejostein.fr/2024/02/14/jai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani/
    Gros mot : WonderFUCK de Katharina Volckmer https://surlaroutedejostein.fr/2024/03/20/wonderfuck-katharina-volckmer/

    Voilà, j’ouvre ma troisième ligne

    J’aime

Laisser un commentaire