Challenge Petit Bac… Qui veut jouer en 2014??

J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et même si je peste parfois parce que l’organisation du challenge est chronophage et même si cette année j’ai eu beaucoup de mal à compléter mes lignes, je dois dire que j’ai encore envie de jouer alors cette année encore, à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2013, je vous annonce que le 1er janvier 2014 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2014!

 Alors pour ceux qui ne connaîtrait pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉 voici les règles : 

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories(+ un bonus facultatif), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 

Concernant les catégories, j’ai eu envie d’un peu de changement! Je garde 5 « classiques » du Petit Bac mais pour éviter qu’on s’endorme sur nos lauriers, j’en ai ajouté 5 nouvelles et je garde un bonus (qui est facultatif)

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là »).

  Je n’accepte pas les bâtiments


ANIMAL réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables.

  J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance »…


MATIÈRE  : métaux, cuirs et peaux, tissus, matières naturelles, pierres, plastiques, papiers...


VERBE : à l’infinitif ou conjugué  Je n’accepte pas « être » et « avoir »


SPHÈRE FAMILIALE: le cercle familial (enfants/parents, fils, fille, oncle, tante, grand-père/grand-mère, grands-parents, petit-fils…, beau-fils, gendre…) famille, époux/épouse, femme/mari…


MOMENT / TEMPS : tout ce qui découpe le temps qui passe : minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après…


BÂTIMENT : tout ce qui est construit (maison, immeuble, école, hôtel, hôpital, musée, église, cathédrale, collège … et des monuments connus (Tour Eiffel, Big Ben et autre Porte de Brandebourg)


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


 

Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie , de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles un peu plus strictes que les années précédentes car j’ai parfois un peu souffert en préparant les récap‘…

* Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.

 

* Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2014 mais tous les ans j’ai des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et comme je prend la peine de tout noter au fur et à mesure, je me retrouve à perdre beaucoup de temps puisqu’à la fin, les lignes ne sont pas complétées. Alors cette année, je n’accepterai que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques*, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!

 

* Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerai que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (si possible dans le même ordre que la grille du jeu).

 

* Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots** (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens 😉

 

* Concernant les lignes thématiques* (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte encore mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une autre. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.

 

* Comme l’année dernière, un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.

 

* Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Cette année, je mettrai la collection de mots du Petit Bac** à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre.

 

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉

 

* Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.

 

* Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!

 

Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse… 

 

En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉

 

De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

 

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

Je dois vous avouer qu’il y a eu des moments où l’organisation un peu titanesque des recap’ m’a fait me demander si j’allais continuer mais j’aime trop ce challenge pour l’abandonner! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi (et quelques passionnés qui sont un peu drogués du Petit Bac qui le réclamment depuis un mois au moins  😉 n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

 

La liste des participants est ici!

Mes idées de titres : 


ENNA

PRÉNOM  : Loving FRANCK

Livre audio : La lettre à HELGA

Jeunesse : Le monde de CHARLIE

BD : 


LIEU Ainsi résonne l’écho infini des MONTAGNES

2 : AILLEURS

KAMPUCHEA

Le MONDE à l’endroit

MAINE (État américain)

Livre audio :  Le quai de OUISTREHAM

Jeunesse : BERLIN 73

BD : Les HAUTS DE HURLEVENT


ANIMAL  :  Le LION

The TIGER’s wife (= tigre)

CARIBOU Island

Livre audio :La BÊTE humaine

Jeunesse : Le baiser du SERPENT

BD : 


OBJET : Le MIROIR du mort 

Livre audio : L’appel du COUCOU (= pendule d’où sort un oiseau quand les heures sonnent)

Jeunesse : Le marchand de SOUVENIRS

Le coeur en BRAILLE (=petite pelle en bois pour remuer les harangs salés)

BD : Sous l’ENTONNOIR


COULEUR : The SILVER dark sea (= argenté)

Livre audio : Meurtres en BLEU MARINE

Jeunesse :La revanche de l’ombre ROUGE

BD : 


MATIÈRE : La grand-mère de JADE (= matière minérale)

La PLUME empoisonnée (= matière naturelle)

Livre audio : La ville des SERPENTS d’eau

BD : L’eau et la TERRE

Jeunesse : Le CHAGRIN du roi mort (=peau utilisée pour la reliure)


VERBE :  CHERCHEZ la femme

2 :  Et tu DANSES, Lou!

The last time they MET (= rencontrer)

Poirot JOUE le jeu 

Livre audio : La première chose qu’on REGARDE

Jeunesse : Re(PLAY)

BD : WAKE UP America


SPHÈRE FAMILIALE  : L’ENFANT de tous les silences

A SON of the circus (= fils)

One CHILD (= enfant) 

Livre audio : Je suis la honte de la FAMILLE

Jeunesse : Quatre SOEURS

BD : 


MOMENT/TEMPS  : Esprit d’HIVER

2 : Témoin de la NUIT

Cet INSTANT-là

Le club du MARDI continue

Le voyage dans le PASSE

Le train de SEIZE HEURES CINQUANTE

Le TEMPS d’un ÉTÉ

HIVER

Livre audio : Une VIE entre deux océans

Jeunesse : Décollage IMMEDIAT

BD : 


BÂTIMENT Mr Penumbra’s 24 hour BOOKSTORE

The ice HOUSE (= maison)

A l’HOTEL Bertham 

Livre audio : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans unearmoire IKEA

Jeunesse : L’assassin est au COLLEGE

BD


GROS MOT  : Arrive un VAGABOND

La grâce des BRIGANDS 

Livre audio : DU VENT dans mes mollets 

Enregistrements PIRATES

Jeunesse : the TWITS

BD : BLAST T4 


 

 

45 commentaires sur « Challenge Petit Bac… Qui veut jouer en 2014?? »

  1. C’est marrant, ça, je ne m’y attendais pas du tout Bienvenue dans la
    partie!
    Le 1 décembre 2013 08:37, vive_les_betises a écrit
    :

    J’aime

  2. Bonjour Enna, quel boulot! chapeau! je me reconnais un peu dans les « défauts » que tu as cités, trop de mots dans une catégorie, oublie des majuscules, des liens parfois, mot inconnu ( margouillat), bref un petit boulet!!!
    Mais c’est avec plaisir que je m’inscris pour 2014.Et j’essaierai d’être exemplaire (hihi)
    Je vais tout faire pour finir ma 2ème ligne 2013

    J’aime

  3. Hi hi, ne t’inquiète pas vous êtes nombreux dans ce cas mais je me suis dit
    qu’il fallait que je trouve une façon pour que ce soit agréable pour tout
    le monde et que les choses allaient mieux en le disant Ravie de
    accueillir dans la partie 2014!

    J’aime

  4. Il me reste plus qu’un titre pour clore ma première ligne, les deux autres seront malheureusement inachevées, donc je rempile pour 2014 avec deux lignes, une ligne principale adulte et j’ai bien envie de te copier en choisissant une ligne Jeunesse.
    Merci et bravo pour ce challenge, j’aime beaucoup les nouvelles catégories !

    J’aime

  5. Je m’inscris, même si je ne sais pas si je vais réussir à finir le challenge 2013 (il faut que je fasse un point, je ne désespère pas de finir au moins ma ligne albums). Pour cette nouvelle année je pense tenter une ligne adulte, une ligne jeunesse et une ligne BD. Et promis je vais bien relire les règles, j’imagine que ça doit un boulot fou de gérer tout ça! Merci à toi

    J’aime

  6. Merci de continuer ! Pour ce challenge, je suis toujours partante ! Mais sans lignes thématiques, ça me prend le chou en cette fin 2013 (j’aurai quelques trous, je le crains). Donc n’importe quel genre compte si je n’ai pas de ligne thématique ? (ça peut être de la BD, du jeunesse, du non-fiction, … ?

    J’aime

  7. Bonjour,
    je vais me lancer pour 2014 car ça fait deux ans que j’hésite en me disant que ça fait trop de challenge et que j’oublie en cours de route, mais puisqu’on peut aussi t’envoyer par ligne, j’ai mes chances ^^ Par contre je ne suis pas sûre d’avoir compris pour les catégories (jeunesse, bd..) ce n’est pas obligatoire, on peut tout mélanger, non ? Car je ne suis pas sûre de faire plusieurs lignes je préfère donc tout mélanger ^^
    Merci et bon courage, je sais comme les challenges sont chronophages!

    J’aime

  8. Bonjour, j’aimerais bien participer. C’est une première pour moi. J’avais le gout de me lancer un défi pour l’année 2014 et aussi lire ce que j’ai dans ma pal. J’ai concocté ma liste avec ma pal mais il est fort possible que je la modifie au fil de l’année.

    J’aime

  9. Je ne suis pas certaine de terminer mes deux lignes d’ici le 31 mais je relève à nouveau le défi pour 2014 avec les deux mêmes lignes : Roman et BD. Merci pour l’organisation !

    J’aime

  10. Bonjour,
    je m’inscris pour 2014 avec 3 lignes : Adulte, jeunesse / ado et bande-dessinée. Cette fois, je ferais attention de n’envoyer qu’un titre par ligne. Si j’ai bien compris, il est préférable d’envoyer tous les titres d’une catégorie ensemble, même si les titres sont publiés à des moments différents ?
    Merci pour ce challenge qui demande beaucoup de temps

    J’aime

  11. Bonjour ! Je m’inscris moi-aussi dans ce challenge, (et je vais accrocher les règles du jeu sur laporte du frigo pour pas me planter hihi)
    Merci beaucoup pour ton boulot d’organisation !
    Bises du chat

    J’aime

  12. Coucou Enna, Super, j’en suis bien sur ! Ravie que tu le reconduises.
    Comme les années précédentes, je ferai une ligne normale et une ligne jeunesse.
    J’ai a peu près tout lu pour mes lignes de cette année mais comme d’habitude je suis très en retard sur mes chroniques. J’espère réussir à tout caser le plus tôt possible, par ce que je me décale tous les ans d’un mois, ça ne va pas du tout !
    Bises

    J’aime

  13. Bonjour, j’avais repéré ce challenge l’année dernière mais un peu trop tard pour m’y inscrire.
    C’est donc avec grand plaisir que je souhaiterai participer à l’édition 2014, par contre je ne me sens pas pour une première participation de me fixer une ligne thématique.
    Merci pour l’organisation en tout cas !

    J’aime

  14. Je souhaite m’inscrire à nouveau pour cette année, après mûres réflexions.
    En effet, je ne ferai pas de lignes thématiques cette année. Merci de d’organiser à nouveau ce challenge.

    J’aime

  15. Bon j’ai envie de me lancer aussi . mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris … si je prends le premier thème il faut lire un album, un roman, une BD, un livre audio … soit 10(11) livres en tout, c’est ça ? merci d’avance !

    J’aime

  16. Bon, vu que cette année c’était un peu la cata et que je n’arrive pas du tout à suivre un challenge jusqu’au bout, je ne rempile pas cette année. Même si je trouve l’idée super sympa. Je suivrai tout ça de près… et bon courage pour l’organisation !

    J’aime

  17. Allez ma connexion et je vais me remettre à mon blog cette semaine (en + de rechercher des stages) et consulter de nombreux blogs qui me donneront des idées de lecture alors JE REJOUE en 2014 .

    J’aime

  18. J’y suis!! meme si certaines categories comme Matieres ne sont pas si faciles! Pour la « famille » j’avais deja pensè bon je ne ferait pas six ou sept lignes mais j’arriverai certainement a 2 ou 3, promis! et j’ecrirai toutes les majuscules, et si je lirai trois livres avec lieux et quatre avec matieres j’attendrai pour envoyer les billets d’avoir terminè les premieres lignes! je voudrai cette fois faire une ligne classiques mais je dois etudier bien les dix categories! a bientot (aussi pour terminer ma derniere ligne 2013!

    J’aime

  19. Bonjour Enna,
    Bon, allez, j’ai pas mal lu pour celui de 2013 donc je vais rempiler !
    Par contre, je ne sais pas si je vais remplir toutes les lignes thématiques…
    Je vais être en congés alors je t’enverrai tous mes liens 2013 car je n’ai pas été très régulière (désolée…).
    Bon Petit Bac 2014 ! Et bon courage pour la fin d’organisation du 2013 !

    J’aime

  20. Bonjour Enna !! Je cherchais un challenge sympa pour 2014 et je suis tombée sur ton Petit Bac. L’idée est géniale !! Si c’est toujours possible de s’inscrire je suis partante. =D J’ai bien lu les règles et je suis impressionnée par tout le boulot que ça te donne, je n’avais jamais imaginé les « coulisses » d’un challenge… Pour l’instant je ne me programme pas de thématiques pour les lignes, mais si jamais j’arrive à deux lignes je te le ferai tout de suite savoir. =D Bon courage à tous les participants et encore merci Enna pour cette organisation de ouf ! ^^ Laure.

    J’aime

  21. Bon allez, ma résolution principale pour 2014 vole en éclat, puisque je m’inscris à ton challenge !
    Je fais le billet rapidement et t’envoie le lien.
    Pour le logo, j’utiliserai le tien (comme les autres années).
    Bonne journée.

    J’aime

  22. coucou!
    est ce que tu prends « fraise » en couleur? (j’ai pô de catalogue de peinture sous la main, désolée… moi je vois bien des murs fraise, par exemple, mais bon, à toi de me dire )

    J’aime

  23. Hello j’ai encore du mal à tout comprendre alors je m’inscris mais je ne donne pas de catégorie si je veux finir une ligne
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire