Police : Hugo Boris

Ce roman raconte juste une soirée de travail pour trois policiers qui doivent convoyer un homme jusqu’à Roissy Charles de Gaulle pour qu’il soit reconduit à la frontière. Cela aurait dû être une opération de routine qui ne méritait pas un roman mais c’est sans compter sur le fait que ces policiers ne sont pas seulement des uniformes mais avant tout des êtres humains.

Et ce roman est profondément humain. Aristide, le joli cœur de service, un peu grande gueule, un peu macho, un peu « beauf » sur les bords et Virginie s’évitent et se cherchent un peu. Ils viennent de terminer une aventure (extra-conjugale en ce qui concerne Virginie) et la jeune femme commence le soir même un traitement pour un avortement. Erick, lui est le chef d’équipe -plus âgé, plus mûr, il semble droit dans ses bottes mais il traverse en réalité une période d’incertitude.

Ces trois personnes, avec leurs tourments personnels, se retrouvent donc dans un huis clos dans la voiture de police avec un autre homme presque invisible. Cet homme qui doit rejoindre le Tadjikistan qu’il a quitté en risquant sa vie et qui risque sans doute sa vie en y retournant. Et il ne comprend pas les codes et ressemble presque à un fantôme.

La soirée bascule quand Virginie ne respecte pas la procédure et lit son dossier et quand quasiment d’un regard, les trois policiers vont se remettre en question et essayer de changer le cours des choses.

Après cette nuit aucun d’entre eux ne sera tout à fait pareil car ils se sont tous rendus compte qu’ils rêvaient d’un autre monde, que ce soit leur petit monde personnel ou à plus grande échelle.

J’ai aimé ce roman à l’écriture rythmé et punchy. C’est un roman quasi cinématographique, on est avec les personnages et on est dans leurs têtes. C’est très réaliste, très humain et tout sonne juste. Une belle découverte !

Antigone qui a eu un coup de coeur pour Police (cliquez pour lire son avis)

avec Eva. Allons voir son avis!

18 commentaires sur « Police : Hugo Boris »

  1. Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce roman qui a un vrai rythme
    et une grande humanité! Pour la photo, j’ai longtemps fouillé dans les
    vieux Playmobiles de Bastien pour trouver tous mes personnages

    J’aime

    1. Je te souhaite alors de vite pouvoir le découvrir car il en vaut la peine
      Je me suis amusée à faire une photo qui sorte de l’ordinaire mais qui
      raconte un peu l’histoire quand même
      Posté par ennapapillon, samedi 22 octobre 2016

      J’aime

    1. Et bien écoute je n’ai pas eu une seconde de regret de mon choix, de ta
      tentation! Merci de me l’avoir fait connaître, j’aurai pu passer à côté et
      j’ai beaucoup aimé! POur la photo, j’avais envie de « représenter »
      l’histoire dans la photo et jouer sur les # pour rester dans l’esprit
      instagram
      Posté par ennapapillon, samedi 22 octobre 2016

      J’aime

    1. oui, un sujet d’actualité et il est important de penser que les policiers
      sont humains et ce roman le rend très bien!
      Posté par ennapapillon, samedi 22 octobre 2016

      J’aime

    1. Je croyais aussi que le sujet n’aurait pas « dû » être pour moi et j’ai
      vraiment été très étonnée d’être embarquée. Mais il y a tant à lire
      Posté par ennapapillon, lundi 24 octobre 2016

      J’aime

  2. Ravie d’avoir fait cette LC avec toi et j’aime beaucoup la photo sur Instagram!
    Je viens de recevoir mon livre pour les matchs Price Minister, « Petit Pays »…moi aussi je dois faire une photo sur IG…

    J’aime

    1. Merci pour cette lecture commune, nous avons partagé pas mal de ressentis!
      Merci pour la photo et bon courage pour celle de Petit Pays (ce livre me
      fait très envie!)
      Posté par ennapapillon, lundi 24 octobre 2016

      J’aime

Laisser un commentaire