Tag des 11 (11 informations sur moi et réponses à 11 questions)

Cela fait quelques années que je n’ai pas répondu à un tag il me semble et comme Petite Noisette  a eu la gentillesse de me proposer de dire 11 choses sur moi et de répondre à 11 questions, j’ai profité des vacances pour répondre (mais j’ai pris un peu mon temps pour mettre ça en ligne, désolée !)

Je commence pas vous dire 11 choses sur moi… Bon, sachant que je tiens ce blog depuis 8 ans et demi, je ne peux qu’espérer que vous avez oublié tout ce que j’ai déjà dit dans les précédents tags (ou alors que vous êtes de nouveaux lecteurs du blog 😉

1) Je n’aime pas avoir une trop grande PAL… ça m’angoisse, certains livres ne me font plus envie, je ne sais pas quoi choisir, je suis frustrée car je m’empêche d’acheter des nouveautés pour faire baisser la pile… Bref, il n’y a « que » 40 livres dans ma PAL actuellement mais je trouve que c’est déjà trop 😉

2) Je ne « compte pas » dans ma PAL : les livres audio qui sont sur mon lecteur (ma PAE (Pile à écouter), ma collection d’Agatha Christie (il m’en reste environ 25 à lire) ou les livres numériques que j’ai chargés sur ma nouvelle liseuse !

3) Je suis accro à internet : il y a mon blog bien sûr, mon compte Facebook perso, ma page Facebook du blog, mon compte Instagram… Mon entourage sait très bien que mon téléphone est greffé à ma main (et au travail, il est sur mon bureau car c’est aussi ma montre !) Et pourtant, je ne suis pas fan des conversations téléphoniques, j’aime mieux les sms !

4) Je suis allergique au lait (protéine de lait, donc ça concerne tous les produits laitiers pour l’instant) et depuis peu, j’ai appris que j’étais aussi allergique aux sulfites (qu’on ne trouva pas que dans le vin, il y en a d’ailleurs 10 fois plus dans les fruits secs que dans le vin rouge mais aussi dans tout ce qui à base de vinaigre) et au baume du Pérou (qu’on trouve à l’état naturel dans les écorces d’agrumes) et je ne vous cache pas que ça commence à me compliquer un peu la vie quand je veux manger à l’extérieur (même si heureusement, je ne risque pas ma vie en cas d’ingestion !)

5) Cela fait deux ans que je ne mange plus de produits laitiers et ce qui me manque le plus c’est le fromage fondu qui dégouline ! Quand je vois des vidéos de recettes au fromage fondu sur Facebook, je bave presque !

6) Bastien a beau avoir 7 ans et demi, quand c’est moi qui le couche (un soir sur deux) : il me réclame sa berceuse. C’est « Little Wing » de Jimi Hendrix que je lui chante a capella … Allez… je vous l’offre, ne vous endormez pas tout de suite !

7) Je porte une bague de fiançailles et pourtant je ne suis pas fiancée (divorcée mais dans une autre vie) et L’Homme n’a pas l’intention de m’épouser ! C’est la bague de fiançailles de ma grand-mère que j’ai toujours vue au doigt de ma tante Madeleine, décédée en janvier 2015 et depuis je la porte et je pense toujours à elle.

8) Je ne suis PAS accro aux séries, je n’arrive pas à regarder la télé (ou l’ordi) de façon assez régulière et pourtant quand j’entends mes copines et collègues parler de certaines séries, j’aurais bien envie de commencer, mais je m’arrête souvent en cours de route (sauf si je les regarde en dvd !)

9) Cet été je vais partir 4 semaines avec mes hommes aux Etats-Unis et au Québec pour voir l’éclipse solaire totale et aussi pour rencontrer (enfin) Karine et Jules !

10) Je me suis déjà retrouvée sur la ligne de départ de 6 marathons, mais je n’en ai terminé que 4… Je n’ai pas dit mon dernier mot (je rêve toujours d’en finir un en 5h mais je ne vais plus me mettre la pression !)

11) Je rêve d’un tatouage à l’intérieur du poignet… Je commence d’ailleurs à regarder sur les sites des tatoueurs près de chez moi ce qu’ils font…et j’affine le choix du motif!

 

Et maintenant mes réponses aux questions de Petite Noisette : 

1.Ton dernier coup de coeur livresque ?

A l’heure où j’écris ces lignes, je dois dire que depuis le mois de janvier j’ai eu peu de coups de cœur pour des romans mais il y a eu  « Le cœur du pélican » et « Désorientale » qui n’est pas encore en ligne. J’ai eu de nombreux coups de cœur BD mais j’ai envie d’en citer un qui date de la fin 2016 : « Louis parmi les spectres »

 2.Pourquoi faire ce blog ?

Parce que j’avais envie de parler de mes lectures et des choses qui me tiennent à coeur. Après avoir commencé sur un forum (« Le monde d’Allie ») et alors que j’étais jurée du prix de ELLE en 2008, j’ai décidé de tenter l’aventure et 8 ans et demi après, je n’ai jamais eu envie d’arrêter ! (J’ai souvent envie de changer de plateforme, mais c’est une autre histoire, car il faudrait que je trouve quelqu’un qui veuille bien rapatrier mes articles et mes commentaires pour moi 😉

3.Quelle adaptation de livre en film as-tu préférée ? Pourquoi ?

 Je dirai « La couleur pourpre » de Alice Walker adapté par Stephen Spielberg. Cela me donne envie de relire le roman et de revoir le film tiens ! Pourquoi ? parce que c’est un roman épistolaire et à la langue très particulière des Noirs Américains et le film a très bien su rendre l’esprit de cette histoire.

4.Quel est ton genre préféré ?

 Les romans contemporains

5.Quel est le genre que tu aimes le moins ?

 La science-fiction et le fantasy

6.Ton métier est-il en rapport avec les livres, et si oui, que fais-tu au quotidien en rapport avec la lecture ?

 Non, pas directement mais j’ai monté et animé un atelier lecture dans mon collège pendant des années. J’ai arrêté cette année car ça s’est essoufflé et il y a peut-être aussi trop d’offres d’ateliers divers.

7.Quel est ton premier souvenir de lecture ?

 « Ben est amoureux d’Anna » de Peter Härtling. Je crois que c’est le premier vrai roman que j’ai lu et je l’ai toujours alors je pense le relire avec Bastien !

8.Es-tu plutôt bibliothèque ou librairie ?

 Un peu des deux. Mais depuis que j’essaie de faire baisser ma PAL en priorité je n’emprunte plus de romans à la médiathèque. Mais j’emprunte pas mal de BD, jeunesse et audio. Et je dois dire qu’on m’offre facilement des livres 😉 Par contre quand il s’agit d’acheter des livres je vais en priorité dans une librairie, au pire quand je n’ai pas le choix, à l’espace culturel de Leclerc mais je n’achète plus jamais de livres chez Amazon !

 9.Participes-tu à des challenges lecture ? Pourquoi et lesquels ?

 J’ai beaucoup ralenti les challenges car c’était trop chronophage de mettre les logos, les liens et de poster mon billet chez l’organisateur. J’ai gardé quelques challenges illimités dans le temps ou les rendez-vous « mensuels » (Mois anglais, Québec en novembre…). De mon côté j’organise plusieurs challenges illimités qui sont plus des « bibliothèques d’avis » : le challenge Goncourt des Lycéens et le challenge Prix des Lectrices de ELLE, et bien sûr, le Petit Bac que j’organise depuis 2011 😉

10.Comment choisis-tu ta prochaine lecture ?

Au feeling ! Je regarde ma PAL et je me demande ce que j’ai envie de lire (quelques fois je regarde ce qui rentre dans un challenge)

11.Quel personnage de livre te ressemble ?

Aucune idée !

 

Je ne taggue personne et je ne propose pas d’autres questions mais si vous voulez  jouer avec les questions de Petite Noisette sur votre blog ou dans les commentaires, n’hésitez pas!