Ce roman est à l’origine d’une série Netflix à succès (je n’ai pas Netflix mais j’avais entendu parler de la série !) et j’étais donc curieuse de découvrir cette histoire qui s’adresse à des jeunes adultes.

Clay Jensen, un jeune lycéen, vient de recevoir des cassettes audio « à l’ancienne » numérotées de 1 à 13… Il a pour consigne de les écouter en sachant qu’il sera mentionné dans l’une de ces cassettes et quand il les aura toutes écoutées, il devra les envoyer à la personne citées après lui.

La personne qui parle sur ces cassettes est Hannah Baker, une jeune fille du lycée qui vient de se suicider et qui avant de se donner la mort, s’est enregistrée pour donner 13 raisons qui l’ont poussées à passer l’acte. Sur chaque face de cassette, elle raconte ce qu’une personne en particulier a fait pour lui rendre la vie difficile, voir de la lui gâcher réellement et expliquer en quoi cela a créé une chaîne qui l’a poussée à bout.

Clay écoute avec crainte ces cassettes, attendant d’être cité sans comprendre quel rôle il a pu jouer dans la mort d’Hannah car lui avait beaucoup d’affection pour elle.  Il écoute aussi avec un certain malaise et une certaine fascination ce que d’autres que lui ont fait pour « mériter » d’être sur ces cassettes.

Le récit alterne la voix d’Hannah qui raconte des anecdotes sur son passé et les réflexions de Clay qui s’interroge sur le déroulement de cette expérience et sur ce qu’a vécu Hannah. Au début, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que le suicide était un peu extrême par rapport aux brimades ressenties par Hannah et puis, le récit monte en tension et le malaise grandit.

Au niveau de la version audio, les lecteurs sont les jeunes acteurs qui ont doublé la série. J’ai trouvé qu’il y a avait un peu trop de légèreté, presque du sourire dans la voix d’Hannah ce que j’ai trouvé incompatible avec une personne qui est censée les avoir enregistrées juste avant de se suicider. Par contre, j’ai trouvé Gauthier Battoue excellent! Il sait transmettre les émotions de ce jeune homme désarçonné par ce qu’il entend, sans pathos, sans exagération. Au niveau lecteur audio, il m’a fait penser un peu à un jeune Pierre-François Garel!

Je suis contente d’avoir découvert cette histoire qui met cependant quand même mal à l’aise car on ne peut pas s’empêcher de se demander si nous n’avons pas été un maillon d’une chaîne dramatique malgré nous.

En regardant la bande annonce de la série, je constate que le roman laisse beaucoup plus de place à l’imagination, ne faisant qu’effleurer les problèmes rencontrer par Hannah et laissant Clay seul face à ces 13 révélations. Ce qui rend l’histoire vraiment concise et forte. Il faudrait sans doute que je regarde la série pour comparer.

Merci à 

12 commentaires sur « 13 Reasons Why : Jay Asher (lu par Florine Orphelin et Gauthier Battoue) »

  1. Il y a de plus en plus de livres sur le sujet et c’est tant mieux. Plus on en parlera et moins les personnes concernées se sentiront seules. J’espère également qu’elles s’autoriseront à parler !

    J'aime

  2. Oui j’ai entendu parler de cette serie…que j’ai laisse passer…car vraiment pas trop mon theme…beaucoup trop fort….oui on se demande si un jour on a fait quelque chose….de trop….

    J'aime

  3. Je suis en plein dans la série, je viens de commencer la saison 2. Certains passages sont très durs mais je m’y suis attachée à ces jeunes (enfin pas tous…)

    J'aime

    1. ah! intéressant! Moi j’aimais bien justement dans le roman que tout ne soit pas dit, que ça laisse une part d’interpretation et j’avais l’impression en regardant la bande annonce que c’était très détaillé mais il faudra que je me fasse ma propre opinion 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s