Pas facile de parler de cette BD. Je l’ai trouvée assez touchante et intéressante mais en même temps avec du recul, j’ai du mal à raconter ce que j’en ai pensé car j’ai aussi le souvenir d’un personnage principal qui m’a un peu agacée. Globalement, cependant c’est une histoire qui nous permet de voir évoluer une jeune fille qui va devenir moins centrée sur elle.

Le personnage principal est l’auteur. Elle est une jeune femme de 22 ans, d’un milieu assez protégé qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Elle part au Vietnam un peu sur un coup de tête et sur place cette éternelle insatisfaite déteste tout ce que qu’elle vit jusqu’à ce que dans le petit village de Sapa elle rencontre par hasard une jeune fille, presqu’une enfant, Lo Thi Gom, une jeune Hmong une minorité au Vietnam. Elles échangent et ce sera son seul bon et beau souvenir du Vietnam.

Elle ne pourra pas s’empêcher de penser à  Lo Thi Gom quand elle est à Paris ou au Québec. Elle a d’ailleurs pour projet de faire une BD sur la jeune fille. Elle vit sa vie entre sa mère, son père (le chanteur Renaud) qui a « des brumes de Sapa dan les yeux », son travail de dessinatrice et sa vie amoureuse. Et puis elle retourne à Sapa pour retrouver cette amie qui au début ne la reconnait pas…

Elles deviennent alors vraiment amies, elles partagent des choses fortes malgré leur différences, malgré le gouffre culturel qui les sépare, elles arrivent à échanger et partager.

Cette histoire est assez touchante et nous fait entrer dans la nature humaine d’une jeune femme qui se cherche et on découvre aussi des choses intéressantes sur le Vietnam, sur les Hmong et sur des amitiés qui peuvent exister malgré les différences.

Repéré chez Martine!

  chez Noukette

28 commentaires sur « Les brumes de Sapa : Lolita Sechan »

  1. J’ai beaucoup beaucoup aimé cet album, pour le parcours intérieur de la narratrice, l’histoire de cette jolie rencontre, et le lien que cela tissait avec ma propre découverte de ce pays.

    J’aime

  2. et bin didonc la fille de renaud (me voila avec la chanson dans la tete)….lolaaaaaaaaa….J’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas Tu sais ma môme Que j’suis Morgane de toi
    et bin dommage quand meme pour ce sentiment mele….mais toute une histoire vraie…

    J’aime

  3. J’ai beaucoup aimé cet album, notamment pour le cheminement de son héroïne. Le travail graphique est impressionnant. Je suivais le compte IG de l’auteur (elle l’a fermé récemment) dans lequel elle montrait ses doutes, ses avancées, son travail au quotidien. Très intéressant !

    J’aime

  4. Un vrai coup de coeur pour le graphisme millimétré de Lola Sechan.. Il y a un vrai avenir pour elle dans la BD, j’en suis quasi certaine ! Et cette BD initiatique a eu cette saveur des voyages où l’on prend le temps de se poser et regarder le monde autour de nous se construire et évoluer. C’est une belle histoire d’amitié

    J’aime

Laisser un commentaire