Vous faites quoi demain le 11/11 à 11h11 et/ou à 23h11??

Moi?

Le 11/11 à 11h11 et/ou à 23h11,  je prendrai une photo de ce que je suis en train de faire.

Vous aussi, prenez une photo de ce que vous êtes en train de faire, du lieu où vous êtes, des gens qui vous entourent (on n’est pas obligé de voir votre tête), ce que vous voulez !

Il suffit de mettre une alarme sur son téléphone, un réveil dans la maison, un post-it en évidence, en parler autour de vous et de tous prendre une photo en même temps!

Pas besoin de s’inscrire à l’avance ni même de nous connaître avant, pas besoin d’avoir un blog et si vous en avez un, vous n’êtes pas obligés de faire de billet : le but c’est de se dire qu’au même moment on a tous appuyé sur le déclencheur! Plus on est de fous, plus la mosaïque sera grande 😉

Il suffit ensuite soit de m’envoyer un lien sur le blog ou de m’envoyer votre photo à ennalit@gmail.com en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et si vous avez un blog pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, matin ou soir), dans les 2 ou 3 jours qui suivent maximum. Je les envoie à Steff qui concocte une mosaïque et on vous met ça en ligne très vite!

Si vous êtes partant, n’hésitez pas! A demain j’espère!

James Joyce, l’homme de Dublin : Alfonso Zapico

Résumé de l’éditeur : « James Joyce est considéré comme l’un des écrivains les plus marquants du XXe siècle. Son œuvre majeure, Ulysse a marqué des générations de lecteurs. Alfonso Zapico, dans ce long récit très documenté, nous propose de découvrir l’homme qui se cache derrière ce monument de la littérature mondiale…« 

J’ai emprunté cet album parce que je voulais lire une BD pour le mois celte et le nom du célèbre écrivain irlandais m’a sauté aux yeux. Je n’ai jamais lu James Joyce et je connais mal l’homme alors je me disais qu’une biographe pourrait être intéressante.

J’ai bien aimé les dessins mais je dois avouer que j’ai trouvé cette biographie un peu trop dense et détaillée et j’ai parfois avancé en passant des pages sans les lire avec beaucoup d’attention car je m’ennuyais un peu. Il y a des passages qui concernent l’histoire de l’Irlande et qui sont intéressants et d’autres beaucoup moins.

Le personnage de James Joyce (je choisis délibérément le mot « personnage » car il était assez fantasque et assez éloigné de l’image « intello » qu’il peut avoir) est aussi présenté de façon très détaillée et parfois trop répétitive. C’était un homme assez égocentrique, très sûr de lui, égoïste, dilapidant l’argent qu’il n’avait pas et buvant plus que de raison…

Alors mon avis est plutôt mitigé et je ne vous recommande cette BD que si vous aimez beaucoup les biographies d’auteurs car à mon avis vous apprendrez des choses sur James Joyce.

chez Cryssilda