Muffins de la Sainte Lucie (une recette norvégienne)

Le 13 décembre en Suède et dans toute la Scandinavie, on célèbre la Sainte Lucie (en cliquant vous pourrez apprendre des choses sur cette fête.) Alors que je cherchais une recette scandinave pour décembre nordique, je suis tombée sur cette recette de muffins norvégiens et la recette a été validée par toute la famille! Alors en vous la donnant aujourd’hui vous aurez le temps de la aire pour les manger dimanche le jour de la Sainte Lucie 😉

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 1 pomme
  • 120 g de raisins secs
  • 50 g de noisettes
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 25 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 œufs
  • 150 ml de lait (de soja pour moi)
  • 1 dosette de safran

Préparation de la pâte : 

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Faire fondre 25 g de beurre.
  • Dans un bol, mélanger 200 g de farine, 200 g de sucre , le sel, la levure, puis le beurre fondu.
  • Dans un autre récipient, battre les œufs avec le safran et le lait.
  • Faire un puits dans la farine et ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant bien pour que la pâte soit homogène.
  • Couper la pomme en petits dés et concasser les noisettes.
  • Dans un bol, mélanger les dés de pomme, les raisins secs et les noisettes avec 1 cuillère à café de sucre et la cannelle.
  • Ajouter les fruits secs à la pâte et bien mélanger.
  • Répartir la pâte dans 12 moules à muffins (les miens sont en silicone, plus facile à démouler)
  • Faire cuire 20 mn et laisser refroidir avant de démouler.

Recette validée par toute la famille!

Les gourmandises en cuisine chez Syl

 chez Cryssilda

Le carnet de bord d’Enna

Comme chaque année je vous propose un rendez-vous bloguesque qui sera en ligne tous les 8 de chaque mois. Cette année, je vous proposerai un rendez-vous que j’ai emprunté à Gambadou avec son accord. Il s’agit d’un journal de bord qui va bien avec le nom du blog « Enna lit, Enna vit! » où je parlerai de mes lectures du mois, de ma vie quotidienne et bloguesque et des pensées positives que j’aurais pu noter pendant le mois : mes positives vibes!

 

  • Retourner au collège avec le nouveau protocole sanitaire : changer de salle à chaque cours, changer de bâtiment, monter et descendre deux étages… Passer son temps à courir… / Se retrouver dans une salle qui n’est pas habituellement une salle de classe et qui n’a pas le matériel adéquate… / Commencer à avoir des moments où l’asthme d’effort se fait ressentir à cause du masque : je respire moins bien ces temps-ci / Gréviste pour faire un doigt d’honneur à mon ministre « Monsieur Dans-la-mesure-du-possible-mais-si-vous-devenez-des-clusters-ca-sera-de-votre-faute » / Courir en voyant la mer / Corriger tout ce qu’il y avait à corriger / Jour férié = pas de réveil / le répéteur wifi s’avert utile pour le premier cours de karaté de Bastien en zoom sur la terrasse / stretching pour enlever des tensions / Remplacer mon gros cartable trop lourd à transporter de classe en classe par plusieurs sacs : un pour chaque bâtiment et par niveau / Se souvenir qu’il y a 5 ans c’était la terreur / Lecture en salle des profs dans les courants d’air / Réunion d’équipe et petits gâteaux / Lecture en salle d’attente du médecin / Fatiguée le weekend / Revoir mes parents qui font leur marche dans un périmètre d’un kilomètre jusqu’à chez nous, qui rentrent dans la maison pour discuter quelques minutes (nous gardons tous le masque et ils ne s’assoient même pas) et savoir qu’ils ont besoin de ce moment où ils peuvent voir d’autres gens et parler un peu / Ranger la chambre de Bastien et surtout la tonne de livres qu’il a et qu’il veut tous garder / Ressentir de la rage au volent quand un camion joue au chauffard et être un peu effrayée de ma colère…/ Organiser un tutorat pour essayer d’accompagner un élève qui a confiance en moi / Trier des chocolats (sans en manger) pour préparer les commandes des élèves dans le cadre de mon activité de membre de bureau du FSE / Réunion de travail en visio depuis la maison le soir / Découvrir ce que c’est d’être maman de collégien quand il s’agit de râler auprès de l’administration de son collège et me dire qu’on bosse vraiment bien dans mon collège! / Aller au drive de la médiathèque pour récupérer des livres pour Bastien (et moi) / Courir un mercredi en fin de journée alors que je n’aime pas ça parce que le matin, j’ai préféré rester au lit pour finir mon livre / Des rendez-vous médicaux pour un problème de santé pas grave mais vraiment pénible qui traîne depuis longtemps et craindre une opération / Encore des séances de kiné pour une douleur à la « tête du 2eme méta », mon kiné se demande si ce n’est pas une conséquence de mon opération du pied en mai / Profiter des stages d’une classe et deux après-midis libérés pour ne rien faire de spécial à la maison et même une mini sieste en plein après-midi / Aller rendre visite à mes parents qui sont pile à 1 km à pied de chez nous et je crois que ça leur a fait plaisir même si on était tous masqués et qu’on n’est pas resté longtemps / S’amuser des prénoms et des noms dans ma lecture islandaise du moment / Encore s’exaspérer du manque d’organisation au travail / Une journée avec une interro par cours / Corriger dès le soir même (inhabituel pour moi!) / Toujours cette fatigue… ressentie par mes collègues aussi / Eviter de participer à l’exercice « alerte intrusion » au collège car je n’ai pas cours / Manger des chocolats /Prévoir la venue de mon frère et sa famille à Noël avant même de savoir si Noël sera possible / Ne pas écouter l’allocution du président / Apprendre avec soulagement que l’on pourra se déplacer à plus d’un km et plus d’une heure / Commencer à réaliser que je n’ai pas de cadeaux de Noël ni aucune idée de cadeaux / Ophtalmo avec Bastien : la myopie continue de baisser un peu et confirmation de son daltonisme / Aller à la sortie du collège pour aller chez l’opticien mais Bastien a oublié et est rentré en bus … grrrrr / Mal de dos, mal de genou, mal de pied : en attendant d’aller chez l’ostéo je tente des vidéo de streching special dos et j’achète des huiles essentielles / Croiser mes anciens voisins et discuter avec eux en rentrant à pied du centre ville / De belles sorties au bord de la mer (jogging et sortie en famille) à plus d’un kilomètre : recharger les batteries et se sentir beaucoup plus zen / de nouveaux voisins s’installent à côté, ils ont l’air beaucoup plus sympa que les anciens / Grève des assistants d’education au collège : faire prendre conscience à tout le monde leur importance dans le fonctionnement d’un établissement scolaire surtout en cette période de protocole sanitaire / Faire une cagnotte pour eux en salle des profs / Kiné terminé pour le pied / Etre horrifiée d’entendre des élèves de 3e dire « i am » en prononçant le I comme le « i » français au lieu de « ai »… / Trouver ça vraiment dur d’être prof de collège et maman de collégien quand il s’agit de sa matière / Trouver une nouvelle organisation pour fêter Noël en famille sans être 14 autour d’une table et avec l’accord de toute ma famille, faire un noël fractionné on ne sera donc pas plus de 6 adultes à table / Dans ma belle-famille, c’est une autre histoire… je porterai sans doute le masque en dehors du repas / Commencer à faire les achats de Noël / Laisser Bastien décorer le salon pour Noël (heureusement que je m’en fiche et que je n’ai pas un code couleur pour le sapin!) / Commencer un calendrier de l’avent littéraire sur Instagram et Facebook en suivant les idées de Delphine Olympe /
  • Une anecdote : Avec le protocole renforcé, ma classe de 3e se retrouve dans une salle qui n’est pas vraiment une salle de classe mais une petite salle info (mais c’est la seule salle possible, notre collège n’est pas grand). C’est une salle étroite et peu fonctionnelle, avec l’ordinateur du prof au milieu de la salle, avec un vidéo-projecteur qui projette une toute petite image et des baffles pourries, avec le bruit du dérouleur d’essuie-mains des WC d’à côté qui résonne dans le mur alors quand en plein cours, pendant que les élèves étaient en train de travailler, il y a une impression de photocopies envoyées par un collègue d’une autre salle qui est sortie à 20 cm de la tête d’un élève et qui nous empêchait d’entendre l’élève qui parlait, c’était vraiment la goutte d’eau pour eux (comme pour moi)… On en a ri tellement on s’est dit que ça ne pouvait pas devenir pire, mais on riait jaune…

  • Kamala Harris (et Joe Biden) mais surtout pas Trump!
  • Découvrir que je peux courir sur un sentier des douaniers et respirer!
  • Avoir des nouvelles positives pour une amie.
  • Le plaisir de voir les arbres se découper du ciel rose orangé sur la route du retour du travail.
  • Apprendre que la médiathèque va rouvrir au public.
  • Chercher une commande à la librairie et savoir que mes prochains achats seront choisis en boutique.
  • Mon calendrier de l’avent personnel avec des petits objets de papeterie tous les jours!

Et une petite recette à essayer ce mois-ci : des muffins de la Sainte Lucie (une recette norvégienne pour Décembre Nordique) (cliquez sur la photo pour accéder à la recette.)

Enfin, le « Book Jar »  : aidez moi à choisir le prochain livre issu de ma PAL que je vais lire. Ce mois-ci je vous demande de me donner un chiffre 1 et 13 pour me permettre de choisir un livre de ma PAL de plus de 6 mois dans les commentaires ou sur la page FB du blog!