Résumé de l’éditeur : « 1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXe siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une magnifique édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.
Il s’agit d’un des événements éditoriaux les plus importants de l’année à travers le monde.
« 

Au début du mois anglais j’ai lu l’avis de The Cannibal Lecteur sur cette BD et j’avais été tentée alors quand j’ai croisé cette BD parmi les nouveautés de la médiathèque je l’ai prise sans hésiter.

Je crois que j’avais lu le roman il y a longtemps, avant le blog, mais je ne suis pas sûre : l’ai-je vraiment lu ou est-ce que mon vague souvenir est juste lié à ma connaissance générale sur cette oeuvre? En tout cas, je suis vraiment très contente d’avoir lu cette BD qui est très réussie. C’est un album dense par son sujet et sa présentation et qui mérite bien le terme « roman graphique ». Ce n’est pas le genre de BD que l’on lit d’un oeil. J’ai d’ailleurs entrecoupé ma lecture par d’autres livres.

L’histoire est celle d’une société totalitaire oppressante qui rappelle le Stalinisme, ou le Nazisme et plus récemment, la Corée du Nord. Cette dystopie se situe à Londres dans une ville dévastée par les bombes (qui ressemble bien à la ville à l’époque où George Orwell a écrit ce roman, en 1949) car les différents blocs qui divisent le monde sont en conflits.

La société est régie par des règles très strictes. Non seulement, les gens n’ont pas le droit de penser ce qu’ils veulent mais en plus, ils sont sans cesse surveillés chez eux. Big Brother, le chef du parti/gouvernement, voit tout, domine tout, dirige tout. Les ministères emploient des gens pour modifier le passé afin que tout corresponde au présent.

Mais Winston Smith s’interroge. Il garde de vagues souvenirs du monde d’avant, a vu passer une coupure de presse qui démentait l’un des principe fondateur du parti et il se demande si une autre vie n’est pas possible. Une rencontre amoureuse va lui faire goûter à un rêve de liberté. Une possibilité d’alliance pour lutter contre le parti de l’intérieur est envisagée… Mais les apparences peuvent être trompeuses et surtout la force du lavage de cerveaux est impressionnante…

Cet album aux dessins au petit air retro qui colle bien avec le sujet rend parfaitement cette ambiance pesante et terrifiante. Pour voir des extraits, cliquez sur le site de l’éditeur.

Je vous la recommande fortement pour découvrir ce classique de la littérature d’anticipation. Dans le même genre, j’ai lu Le meilleur des mondes et Fahrenheit 451 qui sont également des classiques qui font froid dans le dos et que je vous conseille aussi.

chez Cryssilda, Lou et Titine

Pour la thématique « Années 30, 40, 50 » car le roman d’origine a été écrit en 1949

4 commentaires sur « 1984 (d’après George Orwell) : Fido Nesti »

  1. J’ai lu le roman car je ne sais pas lire les BD , je croyais l’avoir lu mais j’ai de grands doutes , une découverte bienvenue 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire