Ce roman alterne le point de vue des deux personnages principaux qui vont se croiser puis s’accompagner tout le long du roman. Il s’agit de Sophie Bogoroditsk, une professeur à l’université de Caen sur le point de partir en retraite, spécialiste reconnue de la Comtesse de Ségur et Paul de Freneuse, un jeune homme, étudiant en thèse qui travaille sur des films qui ne sont jamais sortis et qui sont perdus, notamment sur Les Petites Filles Modèles de Rohmer, son premier film tourné en 1952 .

A priori, ils n’auraient jamais du se rencontrer mais Sophie a accepté de participer à une conférence en Californie sur l’adaptation des Petites Filles Modèles par Rohmer et comme elle ne connait rien au cinéma de Rohmer, c’est à l’IMEC (l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine), près de Caen, qu’elle va rencontrer Paul car ils veulent tous les deux étudier le même dossier sur le sujet.

Et je ne vais en dire plus sur l’intrigue car cela se transforme en une sorte de road movie entre Caen, l’Eure et Saint Pair dans la Manche avec une enquête, pas vraiment policière, mais une enquête dans le passé autour du film de Rohmer, avec recherches sur les différents protagonistes de l’époque.

J’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai dévoré! J’ai particulièrement aimé les différences de points de vue entre Sophie et Paul, de part leurs âges et leurs positions dans la vie universitaire. D’ailleurs j’ai aussi beaucoup aimé être plongé dans cette vie universitaire (il y a un petit côté David Lodge pour ceux qui connaissent).

Le fait que j’ai grandi et fait mes études universitaires à Caen et que j’habite à quelques minutes de Saint Pair (et que le personnage de Sophie me fasse aussi un peu penser à ma tante) a sans doute aussi contribué à mon grand intérêt pour le roman : je m’y voyais!

Et pour ceux que ça inquiéterait : je ne connais pas vraiment Rohmer (et ce que j’en ai vu ne m’a jamais vraiment plu) et je n’ai jamais lu la Comtesse de Ségur (ou alors peut-être dans ma petite enfance et je n’en garde aucun souvenir) et cela ne m’a absolument pas gêné pour me plonger dans cette histoire!

J’avais eu un coup de coeur pour « Adèle et moi » de Julie Wolkenstein et même si récemment j’ai abandonné « Et toujours en été » à la moitié car je n’accrochais pas à la forme, j’aimais bien le fond alors je pense que c’est une autrice dont je lirai d’autres choses si vous avez des conseils à me donner!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fhpD91oVu8DxcNteNlndYaeakSrcL6hOqDvO7E0giRHJkfA--gJGZ7lvg-LCqi-lO-zlFlwBijcrql3K9L1RZZ6Inc4sMiAaw8mpHpK-hNF8NT5dnGU120FqhaCXUfZV4UDRFCo21XBiD-mBPI9qc2mw=w223-h226-no

8 commentaires sur « Les vacances : Julie Wolkenstein »

Laisser un commentaire