Un tout petit rien : Camille Anseaume

Quand mon amie m’a prêté ce roman, je ne savais pas de quoi il parlait, je savais seulement qu’elle l’avait aimé! La quatrième de couverture est à mon avis un peu trompeuse et à cause d’elle j’ai un peu repoussé ma lecture, craignant que ce soit une histoire uniquement centrée sur une relation de couple alors que ce n’est pas du tout le cas… Enfin, pas celle que j’avais imaginée.

L’histoire commence quand la narratrice, Camille, qui a 25 ans et vit une vie de jeune femme sans contraintes à Paris découvre qu’elle est tombée enceinte par accident. L’homme avec qui elle a une relation sans engagement et avec qui elle ne partage pas grand-chose de plus que du sexe n’est pas intéressé par cette grossesse.

La suite du roman raconte alors la période d’incertitude des semaines qui suivent cette découverte et toute la réflexion de Camille concernant la choix d’avorter ou non. Puis il y a ensuite les mois où elle va apprivoiser sa grossesse, se l’approprier, s’habituer à l’idée de devenir une jeune mère célibataire. Et aussi les relations avec les autres, son entourage, ses amis et surtout sa famille (et notamment sa mère!)

Ecrit dans un style rythmé et enlevé avec des chapitres courts, ce roman mêle des passages sérieux et touchants et de l’humour, parfois grinçant. J’ai lu ce livre très vite et j’ai été très agréablement surprise!

par mon amie Mrs B