Bastien vous donne des idées de cadeaux pour les 10/14 ans!

TOP DES MEILLEURS LIVRES POUR LES 10/14 ANS

La guerre des clans :  Erin Hunter

C’est une de mes meilleurs lectures, si ce n’est ma meilleure d’entre toutes. Un grand classique : de l’aventure, de l’action, des guerres, trahisons, amour, mort… Le tout dans un univers de chats guerriers vivant dans une forêt. Très accessible pour tous les âges, captivant, disponible en format poche… Parfait. Attention cependant à l’abondance de tomes différents, classés en cycles (il y en a vraiment beaucoup, pour le plus grand plaisir des fans).

Harry Potter : JK Rowling

Quoi ? Comment ça, vous connaissez déjà ? Bon, je vais donc en parler rapidement : parfait pour tout ceux qui adorent le fantastique, et nécessaire à tout ceux qui osent encore penser que Harry Potter « c’est un film à la base ». Un magnifique cocktail de magie, d’aventure, d’amitié, de… De tout ce qu’on aime !

Percy Jackson : Rick Riordan

Une super série, qui remet la mythologie grecque au goût du jour : des combats à l’épée, une grande quête, des monstres, des pouvoirs… Que demande le peuple ? Plusieurs séries avec des noms différents ont pris la suite de l’histoire, attention à ne pas se perdre !

TOP DE MEILLEURS JEUX POUR LES 10/14 ANS

Magic the Gathering

Un incroyable jeu de cartes, qui, même si les règles paraissent très compliquées au premier abord (pas de problème là-dessus), on y plonge et accroche immédiatement !!! On se combat à grands coups de créatures, sorts destructeurs, ou artefacts resplendissants… Plusieurs formats de jeu (on peut y jouer à 2, 3, 4, bref, autant qu’on veut ; et même tout seul, on s’affrontant nous-même!). On crée son propre deck personnalisé, puis on s’amuse ! Attention, un hobby qui peut devenir dispendieux, si on cherche toujours de meilleurs cartes à mettre dans son deck !

Clank

Un autre jeu de société, où on prend la place d’un voleur dans un donjon… Il faut tenter de prendre les meilleurs artefacts dans ce jeu de deck-building, mais sans réveiller le terrible dragon qui sommeille… Avec un plateau double face, pour changer un peu entre les parties.

La vérité sort de la bouche de Bastien

Bastien a 13 ans et deux mois aujourd’hui!

« Comment on peut courir avec une jupe ? C’est trop serré, les minijupes, là ! J’ai vu une 3e habillée chic avec une mini-jupe et elle était entravée, elle marchait très raide! Je suis bien content d’être un garçon !« 

*

On est allé chez un chocolatier qui faisait des dégustations et c’était avant que Bastien n’ait fait son goûter. « C’est bien, la dégustation ça sera l’incipit de mon goûter ! » (Il venait de travailler sur l’incipit avec sa prof de français !)

*

Bastien revient du cross départemental de l’UNSS. Il me dit qu’aucun élève de son collège n’était sur le podium et aucun de mon collège mais il ajoute : « Par contre, Diderot ils devaient être dopés parce qu’ils ont eu plein de gagnants !
-C’est qui Diderot ?
Ben, c’est un philosophe des Lumières…
– Je sais, je voulais dire « c’est le collège de quel ville »?
(Ça se voit qu’il travaille sur les Lumières en Histoire ?)

*

Je dis à Bastien par SMS que je suis à la salle de sport et il me répond : « Oky épuise toi bien 😉« .

*

Bastien n’a jamais froid… S’il ne met plus de shorts c’est parce qu’on lui a interdit, mais il met encore des tee-shirts à manches courtes et s’il met un tee-shirt à manches longues il refuse de mettre un pull, juste son manteau… Et dans sa chambre, il ne mettait pas de chauffage du tout … Mais cette semaine, il a un peu neigé et fait plus froid et il a quand même fini par dire à son père qu’il voulait bien un peu de chauffage dans sa chambre pour la nuit mais pas plus de 16°… Et le lendemain matin quand je lui en parle, il me répond, stoïque « Ben c’est quand même l’hiver!« . (16°!!!) 

*

On a regardé « Miss France » en famille (parce que Miss Normandie est une ancienne élève à moi) et on trouvait les danses des Miss vraiment ridicules (les pauvres!) et Bastien était tout gêné : « C’est tellement « cringe », que j’aurai des crampes au visage à la fin de l’émission!« .

Toujours pendant l’émission de Miss France, on voit des personnes toutes vêtues de tenues à paillettes : « Ca fait mal aux yeux, t’as pas des lunettes de soleil ?« 

*

Bastien et moi avons participé à une expo photos autour de la lecture dans une des médiathèque du réseau avec ce montage. On l’a appelé « Le yoga du lecteur » 😉