Les vieux fourneaux -Tome 7- Chaud comme le climat : Lupano et Cauuet

Comme d’habitude avec mon frère, la tradition veut que je lui offre le dernier tome des Vieux Fourneaux à Noël et comme il ne reste pas très longtemps après Noël, je le lis avant de lui offrir!

J’avais été moins enthousiaste avec tome 6 mais j’ai beaucoup aimé ce tome 7 qui, à mon avis, est plus dans la veine des premiers!

On retrouve le village et ses habitants, on retrouve nos trois compères syndicalistes et anarchistes qui n’ont pas tout à fait le même point de vue sur les manifestations mais qui ont la même envie de voir changer les choses. On retrouve Sophie qui doit toujours jouer à la maman pour ces trois vieux gamins et on retrouve aussi -indirectement- le grand patron Armand Garan-Servier.

Ajoutez à cela des sujets d’actualité comme la main d’œuvre sans papiers exploitée au moment des cueillettes et la montée d’un racisme décomplexé, la lutte des classe toujours présente et saupoudrez de vieilles querelles et vous trouvez un album qui fait à la fois rire et réfléchir.

J’ai beaucoup aimé!

Un extrait ici!

Les vieux fourneaux -Tome1- Ceux qui restent
Les vieux fourneaux -Tome 2- Bonny and Pierrot 
Les vieux fourneaux -Tome 3- Celui qui part
Les vieux fourneaux -Tome 4- La magicienne
Les vieux fourneaux -Tome 5- Bons pour l’asile
Les vieux fourneaux -Tome 6- L’oreille bouchée