J’ai emprunté ce livre audio à la médiathèque uniquement parce que le titre allait pour le Challenge Petit Bac et je ne m’attendais vraiment à rien en le commençant et ça a été une très belle découverte.

Le narrateur, Sacha, est un écrivain qui vient de s’installer dans une petite ville du Sud-Est de la France. Grace à une de ses connaissances, il apprend qu’un de ses grands amis, perdu de vue depuis plus de 10 ans (ou plus, je ne sais plus) habite la même ville. Il va renouer avec lui et le retrouver comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Sacha n’appellera son ami jamais autrement que « l’auto stoppeur » car quand ils se sont connus ils ont bourlingué ensemble en autostop et même si celui-ci a maintenant une compagne, Marie, et un enfant, il n’a jamais arrêté ce type de voyages.

En effet, même s’il est heureux dans sa vie, il ressent un besoin irrépressible de voyager en stop et de rencontrer des inconnus. En faisant ça, il se coupe de plus en plus de sa vie de famille. Des cartes postales, quelques coups de fils…mais pas d’attachement fixe.

Malgré son amitié pour l’auto stoppeur, Sacha va se rapprocher de Marie et les rapports entre les amis vont changer. L’autostoppeur cherche à comprendre ce qui le pousse à partir sans arrêt et Marie n’accepte plus ce qu’elle ressent comme un abandon. Curieusement, une sorte de « passage de relais » va s’effectuer entre les deux amis.

L’histoire est vraiment belle, c’est une histoire d’amitié, une histoire de couple et de famille et une histoire d’une quête aussi. J’ai aimé le voyage que l’auteur nous fait faire dans la psychologie de ses personnages et un voyage en France aussi. C’est une histoire pleine d’humanité, de rencontres fugaces ou plus profondes et l’auto stoppeur qui peut paraitre indifférent aux autres va se révéler un vrai liant entre toutes les personnes qu’il rencontre. Il y a vraiment de belles scènes, très cinématographiques.

J’ai trouvé le texte beau et les personnages très intéressants. Le fait qu’il soit très bien lu par François Morel est un vrai plus dans la version audio.

catégorie paysage

4 commentaires sur « Par les routes : Sylvain Prudhomme (lu par François Morel) »

  1. Amusant, je ne connaissais pas du tout cet auteur mais c’est le 2e titre de lui dont j’entends parler cette semaine (l’autre étant L’enfant du taxi qui a paru en cette rentrée littéraire). Celui-ci a l’air plus léger et son côté cinématographique pourrait me plaire.

    J’aime

Laisser un commentaire