Ce livre est écrit par un auteur Canadien que je n’avais jamais lu avant mais qui me faisait envie car j’avais beaucoup aimé l’adaptation cinématographique d’un de ses textes : « De rouille et d’os ». Alors quand les éditions Albin Michel me l’ont proposé, j’ai immédiatement accepté!

C’est un recueil de 7 nouvelles et c’est toujours plus difficile de faire un billet parce que comme chaque texte est pas essence court, on n’a pas envie de déflorer les histoires. Tous ces textes se déroulent aux alentours des Chutes du Niagara (et j’ai plusieurs fois repensé à ma lecture du roman « Les chutes » de Joyce Carol Oates).

Plutôt que de les résumer les unes après les autres, je vais plutôt vous dire que j’ai trouvé qu’elle tournaient autour de la thématique de l’enfance (un bébé, une adolescente malade, un jeune prodige du basket sur le spectre autistique, des jumeaux de 15 ans dont l’un a eu le dessus dans le ventre de leur mère et qui subit maintenant la domination de l’autre, des enfants maltraités ou laissés pour compte, des bébés et enfants soignés par un chirurgien pédiatrique, une jeune femme ayant la mentalité d’une enfant…)

Mais il y aussi tout un aspect social (une mère urgentiste habituée aux accidents, un vétéran d’Afghanistan et un groupe de parole, l’empoisonnement chimique de la ville, un ancien prisonnier joueur de basket semi-professionnel, un centre de détention pour mineurs, les services de la protection pour l’enfance, la dualité physique par le handicap chez un homme, un pompier investigateur des scènes d’incendies qui se retrouve au coeur d’incendies criminels multiples et destructeurs…)

J’ai aimé ces nouvelles que j’ai trouvées bien écrites, toutes assez noires sans être trop pesantes et qui ont une véritable cohérence bien que l’auteur précise à la fin, que pratiquement toutes les nouvelles ont été auparavant publiées dans des magazines donc j’imagine qu’il ne les avait pas forcément écrites pour en faire un recueil.

Je vous recommande ce recueil et je pense que ça ne sera pas le dernier livre que je lirai de l’auteur.

MERCI AUX EDITIONS ALBIN MICHEL

6 commentaires sur « Cascade : Craig Davidson »

Laisser un commentaire