Room : Emma Donoghue

Ce roman est l’histoire de Jack et de Ma, sa mère, qui vivent tous les deux dans une pièce (qu’il appelle « Room », comme si elle avait un nom). Il vient d’avoir 5 ans et dans son langage enfantin (parfois un peu difficile à comprendre au début), il raconte leur vie quotidienne.
 
A demi-mot, par sous-entendus, on comprend vite qu’ils sont enfermés dans cette pièce et que Jack n’a jamais mis les pieds dehors depuis qu’il est né. Il ne connaît le monde qu’à travers la télévision mais il croit que celle-ci montre d’autres planètes qui ne sont pas réelles. Sa seule réalité se résume à la pièce où il vit, sa mère et l’homme qui apporte à manger mais que Ma ne veut pas qu’il voit…
 
A l’occasion de ses 5 ans sa mère estime qu’il est assez grand pour apprendre la vérité sur  leur situation et s’évader…
 
Mais être à l’extérieur n’est pas si facile quand on n’a connu rien d’autre que sa mère et une seule pièce toute sa vie…
 
C’est un roman très prenant, très bien construit et passionnant. Il y a toute une réflexion sur l’enfermement, l’isolement et sur notre société quand ce petit garçon y est jeté comme un extra terrestre qui ne connaît rien à notre mode de vie.
 
Ce petit Jack est vraiment émouvant et touchant dans sa découverte -pas toujours heureuse- de la « vraie vie ». Et sa mère, qui a été si forte pendant les années d’enfermement, ne sait plus trop comment vivre non plus.
 
Très belle histoire, malheureusement pas encore qui est traduite en français depuis la rentrée littéraire  2011. J’espère qu’elle le sera, gardez l’oeil ouvert!
 
Ce fut une très belle découverte à la quelle je ne m’attendais pas car c’était un prêt de ma copine Mrs B (Merci, merci!)