Challenge Petit Bac : Ma liste… Mes listes

Voici ma liste pour mon Challenge Petit Bac

Comme la plupart d’entre vous, j’ai décidé d’essayer d’en profiter pour viser mon « Objectif PAL » proposé par Antigone en piochant en priorité dans mes livres (abandonnés depuis longtemps sur mes étagères)!

Prénom (fille ou garçon)

« The vanishing act of Esme Lennox » (« L’étrange disparition d’Esme Lennox ») de Maggie O’Farrell (PAL)

Lieu géographique (ville, pays, continent…)

« Voyage d’une parisienne à Lhassa » de A. David Neel (PAL)  Abandon 😦

Remplacé par« A town like Alice«  (« Le testament ») de Nevil Shute

Métier

« The heart is a lonely hunter » de C. McCullers (PAL) (Bon, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux… »Chasseur » est-ce vraiment un métier ?? 😉 Abandon 😦

Remplacé par « The help » (« la couleur des sentiments ») de Katherine Stockett

Animal

« Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants » de M. Enard (PAL)

Végétal (plante, fleur, fruit, légume…)

« Le goût des pépins de pommes » de K. Hagena (PAL)

Objet

« Portrait sépia » de I. Allende (PAL…Grâce à BOB!)

Sport / Loisir

« Autoportrait de l’auteur en coureur de fond« de Haruki Murakami (LAL)

Et puis j’ai aussi décidé de me faire une deuxième liste : « Agatha Christie joue au Petit Bac » qui va me faire lire pour ce challenge et aussi pour le Challenge Agatha Christie proposé par George!

Prénom (fille ou garçon)

« Les vacances d’Hercule Poirot »

Lieu géographique (ville, pays, continent…)

« Rendez-vous à Bagdad« 

Métier

« Mr Parker Pynne professeur de bonheur »

Animal

« Mémoire d’éléphant« 

Végétal (plante, fleur, fruit, légume…)

« La fête du potiron« 

Objet

« Cartes sur table »

Sport / Loisir

« Le crime du golf »

Et enfin, je me suis fait une troisième liste en l’honneur de Choupinette la plus jeune participante au Petit Bac (10 ans) : « Petit Bac Jeunesse »

Prénom (fille ou garçon)

« La loi du Roi Boris » de Gilles Barraqué

Lieu géographique (ville, pays, continent…)

« Alice in Wonderland » de Lewis Caroll

Métier

« La bibliothécaire » de Gudule

Animal

« War horse » (« Cheval de guerre »)  de Michael Morpurgo

Végétal (plante, fleur, fruit, légume…)

« A la fraise »  de Hélèna Villlovitch

Objet

« La machine à noeuds de mots » de Arthur Ténor

Sport / Loisir 

« Naughts and crosses » (= le nom anglais du jeu du morpion… oui, je sais c’est tiré par les cheveux!) (« Entre chien et loup ») de Mallory Blackman

 

Ah et puis, je me suis fait une quatrième liste  : « Petit Bac en BD » :

Prénom (fille ou garçon)

« Astérios Polyp » de David Mazzucchelli

Lieu géographique (ville, pays, continent…)

« Quartier Western » de Téhem 

Métier

« Le chien gardien d’étoiles » de Takashi Murakami

Animal

« Lili Love Peacock » de Fred Bernard ( peacock = paon en anglais)

Végétal (plante, fleur, fruit, légume…)

« Poulet aux prunes » de Marjane Sartrapi

Objet

« Le carnet de Roger » de Florian Silloray

Sport / Loisir 

« Paul à la pêche » de Michel Rabagliati

« Aya de Yopougon -Tome 6- » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Ce 6ème tome de Aya m’a plus plus que le précédent. On retrouve nos personnages fétiches et les histoires se poursuivent mais en étant plus approfondies.

Aya se concentre sur son professeur de biologie qui harcèle ses élèves, Gervais doit régler sa vie de famille entre sa femme et sa mère, les pères essaient de gérer les histoires de coeur de leurs enfants. Certains personnages se retrouvent en prison, l’homosexualité est évoquée aussi et toujours le regard de l’Afrique sur la France au travers du personnage de Innocent.

Toujours aussi agréable, c’est un voyage en Afrique!

Ce qui ressort pour moi c’est que les femmes sont fortes et ne se laissent pas faire par les hommes!

 Merci à Orchidée pour ce prêt!

Vous pouvez retrouver ici les 3 premiers tomes, puis le 4ème et enfin le 5ème!

Le Noël d’Hercule Poirot : Agatha Christie

Aaaah… un bon Agatha Christie comme je les aime!
 
Une histoire de famille… Un père très riche et plusieurs enfants qui ne s’entendent pas. D’ailleurs, le père cherche à remuer les rivalités entre ses fils… A l’occasion de Noël, il réunit autour de lui ses enfants et leurs femmes : ceux avec qui il vit, ceux avec qui il était en froid et même le fils qui avait quitté la famille, le fils prodigue! Sans oublier la fille de sa fille, à moitié espagnole que personne n’avait encore rencontrée… Il y a aussi le fils de l’ami sud africain qui vient par hasard rentre visite au vieil homme et les domestiques…
 
Quelques jours avant Noël, Mr Lee est assassiné alors que tous les membres de la maisonnée étaient réunis…
 
Le chef de police Sugden, qui avait été contacté par Mr Lee pour un vol de diamants, est sur les lieux et avec Hercule Poirot qui était invité chez son ami le Colonel Johnson, ils se chargent de l’enquête…
 
C’est très accrocheur et on est vraiment dans l’ambiance années 30. Psychologie, haine de la famille, intérêts financiers… un bon Agatha Christie!
2e Agatha Christie de ma collection