« Something rotten » (« Sauvez Hamlet ») de Jasper Fforde

Ce roman est le 4ème tome de la série écrite par Jasper Fforde (mais j’ai lu les autres avant le blog, j’ai mis  un peu de temps avant de me replonger dans la série!). 

Il faut savoir que c’est un peu de la science fiction : Thursday Next est un personnage qui vit dans un monde très particulier… le nôtre mais en plus bizarre … Certains peuvent voyager dans le temps, on peut entrer et sortir de romans, les personnages de romans peuvent se matérialiser dans le monde réel, William Shakespeare peut être cloné  au même titre que les dodos et les hommes de Néandertal…

Thursday revient de deux ans passés dans le monde des livres. Son mari qui avait été « éradiqué » par la multinationale qui dirige un peu le monde  lui a été rendu, elle doit sauver le monde d’un dictateur qui est un personnage de roman qui essaie de dominer le monde… Elle passe plusieurs fois au bord de la mort.. Et en plus de cela, elle doit « babysitter » Hamlet qui est venu faire un séjour dans le monde réel.

Bref, beaucoup d’événements, beaucoup de choses étranges…peut-être trop

En fait, je n’ai pas autant aimé que les autres tomes. Peut-être parce qu’on s’éloigne un peu trop du monde des livres qui m’avait vraiment plu les premières fois. J’ai préféré les 3 premiers tomes et j’avoue que je me suis un peu ennuyée avec celui-ci… Je ne pense d’ailleurs pas lire le suivant.

 Pour le Challenge Romans sous Influence de George et Sharon, il faut expliquer en quelques mots pourquoi le roman choisi entre dans le cadre du roman…

Tout d’abord le titre français évoque clairement Hamlet, le personnage de Shakespeare et le titre anglais aussi car c’est une célèbre citation de la même pièce « Something is rotten in the state of Denmark »… Hamlet sort de sa pièce pour venir dans le vrai monde et il a du mal à supporter de voir qu’il est considéré comme un fou indécis qui passe son temps à parler plutôt qu’agir. Il essaie de changer… au risque de modifier la pièce. De plus pendant son absence, les autres personnages de la pièce se rebellent et modifient eux-même la pièce et Hamlet risque de ne plus y trouver la place… Il faut que Shakespeare lui-même réécrive la pièce originale. Et pour finir, le politicien dictateur a décidé qu’il fallait détruire tout ce qui est lié de près ou de loin au Danemark

Ce roman nous fait voyager dans le monde des livres, des personnages de fictions venant dans le monde réel et vice versa, je pense donc qu’il entre dans  le Défi Livre d’Argali

 

Ce roman est la lecture « personnage connu«   pour le    

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge

 

 -1