520 km : Max de Radiguès

Ce sont les vacances d’été et Simon découvre que Louise, sa petite amie a changé son statut Facebook à « Célibataire ». Elle lui dit que son père ne veut plus qu’ils se voient car il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse.

Simon est  malheureux et décide sur un coup de tête d’aller à Montpellier pour reconquérir Louise. Mais le voyage en stop ne se passe pas comme il l’imaginait. Il frôle des dangers, se retrouve complètement démuni, fait une rencontre amicale inattendue et une fois à Montpellier, les choses ne se passent vraiment pas comme il le souhaitait…

Cette BD est vraiment bonne : elle s’adresse aux jeunes lecteurs sur des thèmes qui ne peuvent que les intéresser : l’amour, la déception amoureuse, l’impression de pouvoir tout conquérir, l’amitié. Une belle histoire réaliste.

« Un été en apnée » est le deuxième tome qui d’après ce que j’ai compris raconte le même été du point de vue de Louise. Le CDI devrait l’avoir en 2015! J’ai hâte de la lire!

Un garçon de 3ème du club lecture du collège l’a lue et nous a dit qu’il avait adoré!

Vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’auteur!

LC avec Saxaoul. Allons voir son avis!

La vérité sort de la bouche de Little Boy B

5 ans et 2 mois et je continue à vous faire part de ses petites phrases et ses bons mots volontaires ou involontaires!

Il mange une compote à la mûre alors qu’il n’aime pas trop ça. Je lui dis de goûter et de voir s’il aime ça : 

« J’aime. J’adore pas de tout mon coeur et c’est pas que j’aime pas, j’aime juste.« 

 

Il m’a attendu dehors avec un copain de classe et sa maman pendant que je parlais avec la maîtresse. 

« J’ai joué avec L. qui attendait dehors avec sa maman ou sa mamie, je ne sais pas… » (Bon, je pense que la maman en question est plus jeune que moi 😉

 

« … Il y en a des milliard sur le bureau de maîtresse. Des milliards, ça veut dire « beaucoup »! »

 

« Je peux pas me marier avec toi quand je serai adulte?

-Quand tu seras adulte, je serai comme Granny! Tu voudrais te marier avec Granny?

Oui!

-Pourquoi?

Parce que je l’aime  beaucoup! Et Mamie aussi!

-Et papa? Tu veux pas te marier avec papa?

Ben non… (il hésite) Ben oui… Tu serais d’accord? J’aimerai bien me marier avec papa! »

Quelque temps plus tard, je lui reparle de cette conversation et je lui demande s’il veut toujours se marier avec papa et il me répond : 

« Ben non, je sais que papa aussi il sera très âgé quand je serai adulte. Il faudra que je trouve une amie dont je serai très très ami! »

 

« Plus tard, je serai infirmien » (= infirmier)

 

« Je crois que la lune c’est le soleil qui a perdu ses rayons! »

 

« Ces robots-là (sur un catalogue) ce sont les plus méfiants! Ça veut dire qu’ils se « mèfent » bien, ils font bien attention à ce qu’on les chasse pas!« 

 

Il me montre un robot fille sur un dessin : 

« Cette robot, elle a 14 amoureux. Elle est tellement aimable, qu’elle a 14 amoureux! Elle est forte!« 

 

« Toi maman, t’es vraiment pas toc-toc! Tu as toujours plein d’idées et tu sais plein de choses!« 

 

On rentre dans un bar : 

« Beurk! Ca sent le vin là-dedans!« 

 

Il nous parle du film « Paddington » qu’il va voir avec sa classe : 

« Il y a aussi un jeu qui s’appelle Padington, avec des raquettes… (Badminton, sans doute 😉

 

« Au lieu de dire « Joyeux Noël » on devrait dire « Joyeux anniversaire » parce que Noël c’est l’anniversaire de Jésus! » (On a emprunté un livre sur tous les aspects de Noël et Bastien découvre Jésus!)

 

« Les couteaux à viande, ça peut nous couper la peau parce que nous on est fait en viande! Sous la viande, il y a notre squelette et au-dessus de la viande, il y a la peau!« 

 

Je répète une phrase qu’il vient de dire car elle m’amuse et il me dit : 

« Tu peux la noter, hein, si tu veux! » (ah ah.. un futur blogueur 😉

 

Il a découvert les Legos Star Wars et son père lui parle du film mais il est lucide (sachant qu’il a parfois peur des bagarres dans les dessins animés de Mikey) : 

« Avec les vaisseaux qui vont super vite, les gros robots avec les pistolets et les épées laser et les squelettes vivants, tout ça, ça me fait trop peur donc je dis non pour le cinéma!« 

 

« Il ne faut pas faire de bisous aux gens qui sont tout nus sinon on attrape des microbes!« 

 

 

 Rencontre avec de gentils ânes

 Selfie avec maman

 L’avion avec papa

Bastien me raconte une histoire en regardant les dessins

La lettre que Bastien m’a dictée pour le Père Noël 😉

Une histoire d’hommes : Zep

J’ai emprunté cette BD par curiosité car je savais que c’était la première BD « adulte » de l’auteur de Titeuf et je ne suis pas fan de ses albums jeunesse alors j’avais envie de savoir comment il avait adapté son style.

Et c’est une vraie transformation! Sur des cases suggérées par des fonds colorés aux teintes poudrées qui emplissent aussi les personnages et qui changent tout au long de l’album (gris, bleu, mauve, brun, vert…). Les visages des personnages sont réalistes aux traits sobres en noir et blanc (avec les couleurs du fond)

L’histoire est celle de quatre hommes qui se retrouvent après presque 20 ans sans s’être vus. Ils vont en Angleterre, dans la maison -le manoir?!- de celui d’entre eux qui est devenu une rock star qui a beaucoup de succès. Les trois autres ont des vies complètement différentes mais ils ont partagé leur jeunesse quand ils étaient les membres du groupe de rock montant les « Tricky Fingers ».

Il y a des flash-back qui racontent ce passé un peu fou de la vie de tournée, les difficultés d’Yvan, le frère mal dans sa peau de Sandro, la star…

Il y a des histoires de musique, de drogue et d’alcool, d’amitié et d’amour et de ruptures… Les histoires de ces jeunes hommes à l’époque qui se retrouvent après des années, chacun ayant bien changé…

Sans vouloir dévoiler quoi que ce soit, je trouve juste que la révélation à la fin était sans doute inutile mais malgré tout j’ai aimé cet album sur les questionnements de ces hommes. C’est une sorte de bilan d’une vie qui montre que peu importe le chemin pris, aucune vie n’est idéale, elles ont toutes de bons et de moins bons côtés et que malgré les longues ruptures les amitiés peuvent survivre.

Le style m’a plu aussi : je retenterai le prochain album adulte de Zep!