Journal d’un chat assassin : Anne Fine

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman jeunesse car je pensais pouvoir le conseiller aux petits lecteurs de 6ème du Club Lecture. Alors quand pendant les vacances, ma grande petite nièce de 7 ans et demi a proposé de me le prêté parce qu’elle l’avait lu et aimé, j’en ai profité. Je l’ai lu dans la voiture sur le chemin des vacances, à voix haute pour en faire profiter Bastien.

J’ai trouvé cette histoire très drôle, particulièrement le personnage du chat qui écrit son journal. Quel cynique de mauvaise foi ! Il raconte ses mésaventures de chat qui rapporte des animaux morts à la maison et les réactions horrifiées de la famille.

Il y a surtout une histoire de lapin-quiproquo entre le chat et les humains-qui est très amusante !

Je n’ai pas de chat mais je pense que les propriétaires de chats reconnaîtront parfois les regards bien sentis et supérieurs qu’ils peuvent poser sur leurs maîtres.

Voici maintenant l’avis de La Jolie Bichette, ma nièce de 7 ans et demi :

Ça parle d’un chat qui dit plein de bêtises, qui ne dis jamais la vérité, qui dit que c’est pas lui qui a tué un oiseau alors qu’il l’a attrapé! J’ai bien aimé quand il dit « l’oiseau qui tombe tout seul dans sa gueule ».

C’est le chat qui parle, il vit avec les gens qui l’ont adopté et leur fille.

J’ai trouvé le chat rigolo parce qu’il dit plein de bêtises, il n’est pas sage et ses bêtises elles sont rigolotes !

Je l’ai lu plusieurs fois. Le chat m’a fait penser à ma chatte Tico parce qu’une fois elle a sauté sur le toit du chalet pour attraper un oiseau qui planait et elle l’a attrapé ! C’était un pigeon.

Je conseille ce livre aux enfants qui aiment les chats coquins et moi, j’aime les chats tout court !