« L’amour ferme les yeux » de Line Hoven

 

Line Hoven raconte l’histoire de sa famille en commençant avec les enfances de ses grands-parents. Il était assez improbable que ses parents se rencontrent car son grand-père paternel allemand était dans les jeunesses hitlériennes et son grand-père maternel américain n’a pas pu combattre pendant la deuxième guerre mondiale pour raison de santé mais il était extrêmement patriote. Leurs enfants, les parents de l’auteur, se sont rencontrés quand sa mère est partie faire des études en Allemagne.

Ce parcours familial est intéressant car il pose un regard lucide et touchant sur deux mondes que tout oppose et sur les difficultés que les générations suivantes rencontrent.

Au niveau du récit, c’est aussi original car Line Hoven arrive à dresser le portrait de deux générations et de plusieurs vies par bribes et petites touches en reproduisant parfois juste des pages d’albums photos anciens des deux familles. On a le sentiment de rentrer dans un récit intimiste un peu suranné.

Une bonne découverte faite par hasard à la médiathèque.

 

 

 

BD de la semaine saumon Chez  Noukette cette semaine!

 chez Titine

« Melisande! Que sont les rêves? » de Hillel Halkin

J’avais repéré ce titre en écoutant mon émission littéraire préférée Les Bibliomaniacs et je l’ai offert à ma copine Orchidée sans même le lire en me doutant bien qu’elle me le prêterait ensuite 😉

Dans les années 50, à New York, Hoo, Melisande et Ricky se rencontrent au lycée. Ils sont passionnés de littérature et sont très liés. Hoo est  trop réservé pour déclarer son attirance pour pour Melly et il est très malheureux quand il découvre qu’elle et Ricky ont commencé une relation. Puis Ricky part pour un long voyage initiatique en Inde dont il revient profondément changé et perturbé.

Hoo et Melisande se retrouvent par hasard et tombent amoureux. Leur vie de couple est intense, avec ses hauts et ses bas, des méandres, des grandes peines et des petites trahisons. Il y a beaucoup d’amour sincère, d’erreurs, de mauvaise foi, de malheurs et de tristesse, de joies simples et de vrais partages. Une vie…

Amitiés, amours, évolution dans le temps et dans le couple, les personnages sont très humains et très bien brossés.

Mon bémol serait sur le début un peu lent : quand je l’ai commencé, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages et quelques passages un peu « bavards » et peut-être un peu trop « intello » (que j’ai passés) mais assez vite j’ai beaucoup aimé cette histoire. La majorité du roman est une très belle histoire d’amour réaliste  ui traverse une vie. J’ai trouvé ça touchant.

 par Orchidée! Merci!

 chez Titine

 objectif 2015 : -39

J‘inscris ce texte au Défi Livres de Argali 

« Her fearful symmetry » (« Les jumelles de Highgate ») de Audrey Niffenegger

 

Voici un roman bien particulier dont il va être difficile de parler sans trop en dire et sans faire fuir certains d’entre vous 😉 Alors je vais être succincte et vous dire que j’ai aimé ce roman qu’il faut se laisser porter sans se poser de questions…

Il y est question de la gémellité – quatre jumelles : une mère et une tante qu’un secret a séparé des années auparavant, l’une vivant aux Etats-Unis et l’autre étant restée en Angleterre  et les deux filles de l’une d’entre elle. Les deux jeunes filles sont des sœurs jumelles très fusionnelles (même si on s’aperçoit très vite qu’elles ne vivent pas leur relation de la même manière) ont hérité de l’appartement de leur tante à Londres et viennent y vivre un an.

Dans l’immeuble, il y a aussi l’amant de la tante qui vit très mal son deuil et qui va tisser des relations très proches avec l’une des jeunes sœurs et aussi un voisin qui souffre de terribles TOC qui l’empêchent de sortir de chez lui et de vivre normalement.

Même si le roman se passe de nos jours, il y a un vrai côté gothique avec la présence très importante du cimetière étonnant et fascinant qui jouxte l’immeuble et surtout, il y a une histoire de fantôme (c’est l’aspect qui pourrait faire peur à certains mais franchement j’ai totalement adhéré à cet aspect !).

Malgré une certaine lenteur au début et quelques longueurs à la fin, j’ai trouvé que les personnages étaient très bien dépeints avec leurs névroses et leurs désirs refoulés de vies différentes, leur enfermement dans des rôles préétablis. Il y a aussi une certaine noirceur.

Une bonne découverte, même si de cette auteur j’ai quand même préféré « Le temps n’est rien ».

 par Mrs B. Merci!

 chez Titine

 chez Titine

 objectif 2015 : -38