Groenland Manhattan : Chloé Cruchaudet

groenland-manhattan

J’ai trouvé cette BD par hasard (encore !) dans le rayon jeunesse de la médiathèque alors que j’y étais avec Bastien. J’ai été attirée par le nom de l’auteur dont j’avais lu et aimé « Mauvais genre » et après l’avoir feuilletée, je savais que les dessins me plairaient.

Cette BD est tout d’abord très belle : les dessins et les couleurs sont d’une grande délicatesse et on est vraiment transportés dans le temps et dans un voyage. Et puis l’histoire et très touchante et révoltante aussi !

A la fin du 19ème  siècle, Robert Peary, un explorateur américain ramène des « spécimens » de son dernier voyage au Groenland… Cette fois, il ne s’est pas contenté de ramener des pierres mais il a des habitants, hommes, femmes et enfants…

Ils sont examinés sous toutes les coutures et deviennent une véritable attraction. Et quand ils commencent à mourir les uns après les autres, ils sont encore utiles aux anthropologues et au muséum d’histoire naturelle…

Minik, un jeune garçon se retrouve seul « rescapé » de ce déracinement. Pris en charge par le directeur du musée, il vit une vie assez intégrée, scolarisé avec son fils et faisant partie intégrante de la famille mais tout bascule quand il découvre que contrairement à ce qu’on lui a fait croire son père et les autres membres de sa tribu n’ont pas été enterré comme on le lui a fait croire mais leurs squelettes sont exposés avec divers objets dans des vitrines du musée.

A partir de ce moment, il ne sait plus où est sa place et va tout faire pour retrouver sa terre même s’il n’est plus le même que quand il est parti. Et a du mal à reprendre sa place dans sa communauté.

C’est une très belle histoire, très touchante et pleine d’humanité (dans sa présentation d’une façon inhumaine de percevoir l’autre, celui qui est différent). Et c’est d’autant plus fort que cette histoire est vraie !

Une belle découverte à tous les points de vue.

Groenland

Groenland1

Groenland2

Groenland3

 

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                 BD de la semaine saumon   chez Stéphie

pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

médiathèque

L’avis de Noukette

COMMENTAIRES LAISSÉS SUR CANALBLOG À L’ÉPOQUE :
  • Il me tentait, ce que tu en dis me conforte !Posté par Hélènemercredi 30 mars 2016 |
  • je te le conseille, une belle découverte tant dans les pages que dans l’histoire. Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • Un « Chloé Cruchaudet » que je ne connais pas. Je jetterais volontiers un oeil. Merci Enna, Posté par jacquesmercredi 30 mars 2016
  • je n’en ai lu que 2 mais je les ai aimé alors je vais creuser un peu cette auteur  Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • Excellent souvenir de lecture, curieux de l’avoir déniché au rayon jeunesse par contre…! Posté par Noukettemercredi 30 mars 2016
  • Je me posais la question : une bd que vous mettriez en adulte ou en jeunesse ? Posté par Nathaliedimanche 03 avril 2016
  • Moi qui aime beaucoup Chloé Cruchaudet, il va falloir que je me procure celle là ! Posté par Marionmercredi 30 mars 2016
  • De mon côté j’ai très envie d’en lire d’autres d’elle! Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • Très tentant ! Posté par Annemercredi 30 mars 2016
  • Tu peux te laisser tenter : les dessins sont très beaux et le sujet très fort! Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • vraiment triste quand même comme histoire…mais la BD reste toute belle… Posté par rachelmercredi 30 mars 2016
  • oui, une histoire d’un autre temps mais très forte! Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • Je l’ai achetée depuis quelque temps déjà. J’envisage de la chroniquer tout bientôt ! Posté par Mokamercredi 30 mars 2016
  • J’espère que tu aimeras autant que moi  Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • une merveille! j’en garde un grand souvenir! Posté par lasardinemercredi 30 mars 2016 |
  • oh oui : une merveille! Les dessins sont superbes et le sujet est poignant! Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • Je vais regarder si je la trouve ! Posté par manikamercredi 30 mars 2016
  • Je garde un excellent souvenir de cette lecture. Mais globalement, je garde un excellent sentiment sur l’oeuvre de Chloé Cruchaudet. Posté par Yaneckmercredi 30 mars 2016
  • et moi je suis conquise alors aujourd’hui même j’ai emprunté les 3 tomes d’Ida de Chloé Cruchaudet  Posté par Enna, mercredi 30 mars 2016
  • Oh oui, j’avais adoré « mauvais genre » je note donc fébrilement. Et puis le thème m’intéresse drôlement. Merci Enna !  Posté par Antigone1mercredi 30 mars 2016 |
  • bonne découverte! tu verras les dessins sont très beaux! Posté par Enna, jeudi 31 mars 2016 
  • Un album que j’ai adoré et dont je recommande vraiment la lecture, en effet! Posté par sabinemercredi 30 mars 2016
  • j’ai trouvé le thème passionnant et les dessins superbes! Je viens d’emprunter « Ida » de la même auteur  Posté par Enna, jeudi 31 mars 2016 |
  • J’avais adoré. Et dire que c’est une histoire vraie… Posté par Jeromejeudi 31 mars 2016
  • ça me fait penser (dans le traitement inhumain de l’humain !) à « La vénus noire » superbe (et triste) film d’Abdellatif Kechiche (qui raconte la vie de la vénus hottentote). Posté par Nathaliedimanche 03 avril 2016 |
  • Je ne connais pas ce film, je vais me renseigner! Posté par Enna, lundi 04 avril 2016 |
  • J’ai beaucoup aimé Mauvais genre aussi, je ne savais pas qu’elle avait fait celle-ci ! Je la prendrai à coup sur si je tombe dessus ! Posté par Charlottemardi 05 avril 2016 |
  • Je te conseille celui-ci et je vient aussi de commencer « Ida » que je trouve vraiment bien, tant sur le sujet que sur les dessins! Posté par Enna, mercredi 06 avril 2016