La vérité sort de la bouche de Little Boy B

6 ans et 8 mois et je continue à vous faire part de ses petites phrases et ses bons mots volontaires ou involontaires!

 

Petite récolte ce mois-ci car j’ai été assez prise par le boulot mais quelques bons mots quand même 😉

 

Il a fini les deux derniers kilomètres du marathon avec moi et je lui ai dit que je demanderai une médaille pour lui mais en lui disant que ce n’était pas sûr qu’il y en ait une pour lui car il y avait une médaille par participant :

« Oui, mais comme il y a des gens qui ont abandonné, leur médaille elle leur sert à rien, ils en auront en plus ! »

 

 

« Le fluo bleu c’est mon préféré. J’imagine que t’es la seule personne à qui je voudrais bien le prêter! »

 

« Bastien ! Si c’est pas toi qui range c’est moi qui vais être obligée de le faire… 

Je préfèrerai quand même que ce soit toi qui range!« 

 

« Si je suis en colère, vous plaignez pas parce que c’est à cause de vous !! »

 

Bastien me fait sentir une banane alors qu’il sait que je n’aime pas du tout ça :

« Ben toi y a plein de fois où tu m’as forcé à manger des choses que j’aimais pas ! »

 

Il m’entend dire qu’après la première inspection j’avais pleuré et il s’étonne :

« Ça PEUT PLEURER un adulte??« 

 

« La maman de Matéo elle est en arrêt parce qu’elle a un accouchage prévu bientôt« 

 

On regarde la météo :

« Y a eu trop de jours de beau ! Là, ils ont abusé, ils ont mis trois jours de beau temps de suite et maintenant il fait pas beau !« 

 

On va lui acheter un coupe vent / veste de pluie (ben oui, on habite en Normandie 😉 et le premier qu’il essaie est noir :

« Hein ?! C’est un sac poubelle ?? »

 

J’ai fait des scones avec du lemon curd et Bastien découvre ça et adore : 

« C’est trop bon! T’aurais du en prendre papa ! Non, en fait t’as bien fait de pas en prendre, ça en fait plus pour nous! » 

 

Il a créé un ensemble Lego à partir de pièces qu’il avait et il a dessiné son mode d’emploi ! Il y a les personnages, le vaisseau qu’il a appelé « Le planeur de Zane » et un canon et une boîte en carton sur laquelle il a crit le nom, le nombre de pièces et le prix qu’il a calculé en fonction du prix par pièce ! Un futur ingénieur? Inventeur? Concepteur de jeu? 😉

« Jane Eyre » de Charlotte Brontë (Lu par Mélodie Richard)

 

L’histoire est racontée sous la forme de l’autobiographie de la narratrice, Jane Eyre. On commence par son enfance assez malheureuse, car elle est orpheline et avait été recueillie par son oncle Mr Reed. Après la mort de celui-ci, elle est autorisée à rester chez sa tante avec ses trois cousins mais elle est plus traitée comme une domestique qu’une égale et n’est pas du tout considérée comme un membre de la famille.

Elle est ensuite envoyée dans un internat assez loin de chez sa tante et c’est un endroit où la vie est très dure et même si elle s’y fait des amies parmi les élèves et les professeurs, elle n’a plus du tout de contact avec sa famille. Elle réussit ses études et devient même professeur dans ce même internat. Mais arrive un moment où elle veut changer de vie, voir un peu plus du monde et connaître d’autres personnes.

Elle poste une annonce dans un journal pour devenir préceptrice et est engagée par une certaine Mme Fairfax  pour s’occuper d’Adèle, la pupille de M. Rochester, le maître du château de Thornfield-Hall. Au fil du temps les relations entre Mr Rochester et Jane Eyre deviennent plus fortes, ambigües même si ce dernier semble aussi chercher à se marier avec Miss Ingram, une jeune dame très supérieure. Il est à la fois quelqu’un de simple et sincère et gravite pourtant autour de la haute société qui méprise les personnes modestes comme Jane.

Puis M. Rochester la demande en mariage mais un terrible secret est dévoilé qui change tout (je n’en dis pas plus même si je pense que tout le monde connait le secret 😉 et Jane s’enfuit et construit une nouvelle vie auprès d’une famille qu’elle rencontre par hasard et qui la prend sous son aile et qui va se révéler d’une grande importance dans son évolution.

Malgré tout, Jane ne peut oublier Mr Rochester et elle finira par repartir à sa recherche pour savoir ce qui lui est arrivé après son départ.

J’ai aimé ce roman qui dépeint vraiment un autre monde, une autre époque. Jane est un peu un personnage idéal de modestie et de moralité mais les autres personnages sont plus fins. Il y a peut-être des longueurs aussi mais globalement c’est une bonne lecture. La lectrice a très bien su rendre la personnalité de Jane Eyre (mais pourquoi prononcer « Jeanne » au lieu de « Jane » ??)

Après avoir lu « Quand j’étais Jane Eyre », j’ai eu très envie de relire « Jane Eyre » que j’avais lu quand j’étais à l’université et les Editions Thélème ont eu la gentillesse de me l’envoyer alors j’ai pu me replonger dans l’univers de Charlotte Brontë (et me rendre compte que j’avais presque tout oublié !). Il y a 20 ans, après avoir lu « Jane Eyre », j’avais lu « Wide Sargasso Sea » (« La prisonnière des Sargasses ») de Jean Rhys qui raconte l’histoire d’un personnage mystérieux du roman de Charlotte Brontë (c’est un personnage essentiel mais dont je ne dis rien dans mon billet exprès) que je vous conseille qui vous êtes fan de ce roman. J’ai maintenant très envie de relire « L’affaire Jane Eyre » de Jasper FForde que j’ai lu il y a longtemps 😉

 

 

Merci aux Theleme Logo

 Chez Sylire : Le thème du mois est un livre dont l’histoire se passe sur une île 

 Le mois anglais chez  Cryssilda et  Lou