Les madeleines d’Enna (et le tirage au sort du « Book jar » pour m’aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n’y a aucune indication à part l’année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d’œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j’étais quand j’ai lu ce livre, avec qui j’étais, ce que je ressentais à l’époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » , « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »« Les 5 sens » « 8 photos pour 8 moments de vie » et enfin « Retour vers le futur », je vous propose un nouveau rendez-vous que j’ai appelé :

 .

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n’hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

 : « Mon chien stupide » de John Fante

 Je me souviens bien avoir lu ce roman sur le bateau de mes parents un été où je passais des vacances « séparées » et ce n’était pas forcément la joie.

 

 : « Retour aux villas sans soucis » de Georges Kolebka

J’ai d’abord découvert ce livre par des lectures théâtralisées et l’univers me faisait tellement penser aux villas du bord de mer de chez moi que j’ai acheté le livre pour le relire.

 

 : « Plaisir d’offrir, joie de recevoir » de Anna Rozen

Ce livre, c’est L’Homme qui me l’avait prêté et je l’ai lu à Paris où nous sommes allés ensemble au tout début de notre histoire où j’étais venue l’accompagner avant qu’il parte seul à Bali (car je n’avais pas de passeport!)

 

 : « Le maître des illusions » de Donna Tartt

J’ai lu ce roman à Bangkok, j eme revois très bien dans la chambre de l’auberge de jeunesse en train de lire ce roman alors qu’il y avait un orage terrible!

 

 : « 13 petites enveloppes bleues » de Maureen Johnson

Au moment prévu pour accoucher, je suis allée faire une visite de routine à la maternité et on m’a gardé le vendredi soir (et je n’ai pas accouché avant le dimanche soir!) et c’est le livre que j’ai fini dans le vendredi soir toute seule à la maternité.

 

  : « The thirteenth tale » (« Le treizième conte ») de Diane Setterfield

Encore une lecture de l’été : je me revois en train de le lire avidement sur le voilier de mes parents, !

 

 : « Loving Frank »  de Nancy Horan

 Je me revois en train de lire ce roman dans un train avec un Bastien assez sage pour me laisser lire alors que nous revenions du Maroc et qu’il avait passé la journée à voyager!

 

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

 Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Pour voyager dans notre assiette,  une tarte aux carottes râpées, au chorizo et à la mozzarella    (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

 Enfin, le « Book Jar » : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 33… (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : je ferai le tirage au sort dimanche avec l’aide de Bastien.

  (d’un clic sur l’image vous arrivez sur ma PAL)

Que faisions nous le jeudi 7 juillet à le 7/07 à 07h07 ET/OU à 19h07 ??

 

Le   7/07  nous avons été 17 à prendre 22 photos -au même moment ou presque- de ce que nous étions en train de faire  (sur une idée de Cstef du blog « Une Photo, une bidouille »!!) 

J’ai transmis ces photos à  Steff  qui en a fait cette mosaïque! Merci à elle et merci à tous les participants!

 

A  07h07 : 10 photos

Personnellementj’étais déjà réveillée depuis presque 1h (mon cerveau n’a pas encore enregistré qu’il pouvait passer à l’haire de vacances!) et je lisais « La carrière du mal » de Robert Galbraith… Excellent polar!) au lit.

Steff  avait enfin décidé d’enlever les chaussettes et de tester ses nouvelles tongs pour ce 1 er jour de solei chez elle.

Aifelle était sur son ordi, en plein tri de ses photos de vacances.

Didingc  était réveillée aussi et elle se prélassait au lit.

Une Ribambelle était réveillée ce matin à 5h45. Après un petit déj, une mise en route de lessive, une lessive sèche à replier, les mails lus, elle est allée sur le site de la banque pour voir le compte comme chaque jour. Et juste après, elle a épluché les concombres pour le midi et fait la vinaigrette puis elle est partie bosser à 8h. (Je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO! Je suis impressionnée! 😉

Wakanda  traînait encore au lit

Nua  entrait dans la douche 

Tiphanie  était dans le bus pour aller faire passer les oraux de rattrapage du bac

Manika  traitait ses piqures de moutiques

Vive les bêtises cherchait sur mon blog les réponses à ses questions pour le Petit Bac

 

A  19h07 12 photos

Personnellement, Je dînais sur le voilier de mes parents avec ma belle grande nièce et Bastien et nous avons donc tous les trois pris une photo : je prenais Bastien en train de prendre sa photo

Bastien prenait la table du dîner

Anaïs me prenait en train de rejouer la scène quelques secondes après (mais comme Bastien prenait la photo avec le téléphone de sa cousine, il manque l’appareil dans cette reconstitution 😉

Wakanda rendait visite à un ptit bout de 15 jours.

Mare tea ne mettait sa tarte au four.

Sandrion était à l’étage quand son portable a fait « gling » et elle est descendue voir au salon ce que c’était : du coup, elle a pris une photo de son salon, plutôt en bazar, avec la tonne de BD prises à la médiathèque et que son fils a lues en 2 jours

Nua  était en train de préparer une salade chèvre – lardons pour le repas du soir miam miam!

L’irrégulière était au téléphone 19h07 et quand elle a fini (et fait la photo) elle s’est attablée devant des orecchiettes au pecorino à la truffe en regardant « The Royals » (une série géniale)

Nath  prenait son panier avec ce qu’elle amenai au repas de fin d’année de l’asso de scrap

Edyta  remettait ses sandales pour retourner au travail (la traditionnelle réunion du jeudi soir, heureusement la dernière avant les vacances)

Manika   jouait au jeu des cochons avec son chéri et son fils

Vive les bêtises  était en pleine préparation du barbecue

 

 

 Merci à tous les participants! Bienvenue aux nouveaux et merci aux fidèles!  

 

ATTENTION!!! Pas de jeu au mois d’août!!! Le prochain rendez-vous sera  : le vendredi 9/09 à  9h09 et/ou à 21h09! Parlez en autour de vous 😉

Un rappel une semaine avant et la veille au soir et le jour même pour éviter d’oublier 😉 

J’espère que nous serons nombreux à jouer!

Souvenirs, souvenirs :Voici ce qu’on faisait  le 3/03 à 3h03 et  le 4/04 à 4h04  et le 5/05 à 5h05 et le 6/06 à 6h06  et le 7/7 à 7h07  et le 9/9 à 9h09  et le 10/10 à 10h10  et le 11 / 11 à 11h11 et  le 12/12 à 12h12 et le 1/01 à 1h1 ou 13h01 et le 2/2 à 14h02 et le 3/3 à 15h03 et le 4/4 à 16h04 et le 5/5 à 17h05 et le 6/6 à 18h06 et le 7/7 à 19h07 et le 9/9  et le 10/10  et le 11/11 et le 12/12  et le 1/1  et le 2/2  et le 3/3  et le 4/4 et le 5/5 et le 6/6 et le 7/7 et le 9/9 et le 10/10 et le 11/11 et le 12/12 et le 1/1 et le 2/2 et le 3/3 et le 4/4 et le 5/5 et le 6/6

Qu’est ce que je faisais le jeudi 7 juillet à le 7/07 à 07h07 ET/OU à 19h07 ?

Le 7/07 à 07h07   : j’étais déjà réveillée depuis presque 1h (mon cerveau n’a pas encore enregistré qu’il pouvait passer à l’horaire de vacances!) et je lisais « La carrière du mal » de Robert Galbraith… (Excellent polar!) au lit.

 

Le 7/07 à 19h07 : Je dînais sur le voilier de mes parents avec ma belle grande nièce et Bastien et nous avons donc tous les trois pris une photo : Bastien prenait la table, je prenais Bastien en train de prendre sa photo et Anaïs me prenait en train de rejouer la scène quelques secondes après (mais comme Bastien prenait la photo avec le téléphone de sa cousine, il manque l’appareil dans cette reconstitution 😉

 

Si vous avez joué, envoyez moi votre photo dès que possible : ennalit@gmail.com en racontant ce que vous faisiez (pensez aussi à me donner votre pseudo et si vous avez un blog pour le recap’, précisez aussi à quel moment de la journée c’était, matin ou soir)

On se donne au plus tard le 11  pour qu’on puisse mettre la mosaïque en ligne le 13?

A bientôt!

« Alabama Song » de Gilles Leroy

J’ai acheté ce roman après avoir entendu Gilles Leroy en parler lors d’une rencontre. J’ai lu « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald en audio et j’ai vu le film avec Di Caprio et j’ai aussi lu une biographie de Fitzgerald « Fitzgerald le désenchanté » et ce que je trouvais intéressant dans ce roman, c’était le fait qu’il ait choisi de parler de l’auteur américain en prenant le point de vue de Zelda, sa femme.

C’est d’ailleurs Zelda qui est la narratrice et le personnage central de ce roman qui raconte sa vie avec Scott depuis leur rencontre en 1918 et leurs amours flamboyantes puis destructrices. Zelda est montrée comme une jeune femme riche et libre qui a du mal à entrer dans le moule et sa rencontre avec Scott est comme un vent de fraicheur pour elle.

Ils commencent une vie commune qui brille de mille feux, ils sont la coqueluche de la « jet set » de l’époque. Fitzgerald devient un écrivain célèbre et reconnu mais Zelda se retrouve à nouveau piégée dans sa propre vie, n’étant pas reconnue pour sa créativité. Sa maladie mentale pèse aussi sur leur vie commune car elle est plusieurs fois internée, ce qu’elle vit comme des séquestrations et les relations entre les époux deviennent très perturbées.

Mêlant des faits réels et de la fiction, Gilles Leroy brosse un tableau où Zelda est considérée comme une personne à part entière et pas juste comme « la femme de… »

J’ai aimé le style , la voix du personnage. Un beau portrait de femme tout en nuances.

 objectif 2016 : -23

catégorie « spectacle »

J‘inscris ce texte au Défi Livres de Argali