Vernon Subutex Tome 2 : Virginie Despentes (lu par Jacques Frantz)

Après avoir beaucoup aimé le tome 1 de « Vernon Subutex » j’ai eu la chance de pouvoir lire le tome 2 en version audio. Je vais commencer par dire que Jacques Franz (qui est le même lecteur dans les deux tomes) est toujours aussi bon et parfaitement adapté à cette lecture. Pour moi il est devenu la voix de Vernon !

Dans ce tome, on retrouve Vernon qui est devenu SDF et Charles, un vieil homme un peu en marge (mais loin d’être un SDF), le prend sous l’aile quand il l’a trouvé sur « son » banc. Autour de Vernon gravitent aussi deux compagnons d’infortunes : Laurent et Olga.

On retrouve aussi les personnages du passé de Vernon qui le recherchent pour savoir ce qu’il est devenu et comprendre l’intérêt des cassettes d’Alex Bleach. La Hyène découvre le secret et tout le monde est informé, ce qui crée un nouvel intérêt commun pour ce groupe de personnes hétéroclite n’ayant à priori aucun point commun à part Vernon et qui finissent par constituer une sorte de communauté.

Vernon, malgré lui devient une sorte de gourou mais complètement détaché, il prend les choses comme elles viennent et les autres se cherchent et se trouvent autour ou grâce à Vernon.

Dans ce deuxième tome, le rythme est beaucoup moins survolté que dans le premier, moins trash peut-être aussi mais toujours très rock and roll. J’ai encore aimé cette galerie de personnages auxquels je me suis attachée. J’espère vraiment qu’Audiolib proposera le tome 3 avec le même lecteur.

Merci à