« Soja pancakes » ou des « crêpes » sans lactose

Je sais que la chandeleur est passée mais c’est quand même la période des crêpes en ce moment alors je vous livre ma recette … En fait ça ressemble beaucoup à des crêpes mais sans lait et ma copine Mrs B, Bretonne pur beurre (salé !), experte en crêpes, a validé ma recette à condition de ne pas les appeler « crêpes » alors voici ma recette de « Soja pancakes » !

Ingrédients pour une vingtaines de « soja pancakes » :

  • 4 œufs
  • 15 g de sucre en poudre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 350 g de farine
  • 80 cl de lait de soja
  • 2 C à S d’huile de tournesol
  • bouchon de rhum
  • un peu d’huile de tournesol pour la poêle.

Préparation :

  • Dans un grand saladier, battre les œufs et les sucres
  • Petit à petit, tout en remuant au fouet, ajouter la farine puis progressivement le lait. Bien mélanger le tout au fouet au fur et à mesure.
  • Ajouter un bouchon de rhum et deux C à S d’huile
  • Bien mélanger et laisser reposer couvert d’un torchon pendant une heure.

Alors, la suite, c’est pour moi le plus compliqué car je n’ai pas le coup de main, alors préparez vous, comme moi, à rater les premières qui seront trop épaisses ou toutes petites 😉 mais ça, ça n’a rien à voir avec la recette mais à la technique que ma copine Mrs B a dans le sang et que ma Best a essayé de m’apprendre cet été mais le plus important c’est la pratique ! Alors je me suis améliorée au cours de la cuisson, mon dosage de pâte est devenu plus équilibré, mes crêpes plus régulières et moins épaisses 😉

Bon, le truc de base c’est d’avoir une poêle très chaude et toujours légèrement huilée. Il faut prendre une louche de pâte, pas trop grosse, pas trop petite et étaler la pâte sur la poêles et la mettre à cuir, assez longtemps mais pas trop 😉

 Prête!

Il est mignon mon galichon, non? (C’est comme ça que mon père, normand de la Manche appelle la dernière crêpe!)

Pas si mal? Et on les a trouvées très bonnes!