L’effet papillon (T5) : Jussi Alder-Olsen (Lu par Julien Chatelet)

Ce roman est la 5ème enquête du Département V de Carl Mørck, Assad et Rose après « Miséricorde », « Profanation » et « Délivrance » et « Dossier 64 ».

Je vais commencer par vous dire que j’ai toujours beaucoup aimé cette série que j’ai lue en audio depuis le début mais j’avoue que je suis nettement moins enthousiaste avec ce tome. J’irais même jusqu’à dire que je me suis un peu ennuyée… Ce qui est un peu paradoxal car c‘est bourré d’action…

J’ai trouvé que cette fois c’était trop long à démarrer et qu’il y avait trop d’histoires et que cela partait dans tous les sens. C’était souvent très exagéré et j’ai trouvé les personnages moins cohérents et moins attachants que dans les autres tomes.

Alors, on commence avec une histoire d’arnaque aux financements humanitaires européens et danois en Afrique et il y a des morts…

Puis, on arrive au Danemark et on rencontre Marco, un jeune pickpocket qui vit dans une sorte de communauté de malfrats et qui veut quitter le clan mené par son oncle sans pitié, Zola. En cherchant à fuir, il tombe sur un cadavre (littéralement) et le lecteur comprend qu’il y a un lien entre la situation africaine et celle de Marco.

On s’intéresse alors plus au jeune gitan honnête et débrouillard qui cherche à se sortir de sa vie de marginal. Il veut d’ailleurs retrouver la famille de l’homme dont il a trouvé le cadavre.

Quand -enfin- on retrouve Carl Morck et son équipe du département V, on se perd d’abord dans des histoires internes au commissariat puis ils mènent une petite enquête sans grand intérêt avant que Rose ne les mette sur la piste d’une recherche de personne disparue : celle de l’homme dont Marco a trouvé le corps….

Bon, je crois que si ça avait été une lecture papier, j’aurais passé beaucoup de pages car il y a vraiment des passages avec Marco qui sont vraiment incohérents et exagérés… Je me suis demandé s’il était immortel et surhumain par moment…

Donc, je ne conseille ce roman qu’aux gens qui comme moi ont envie de suivre la vie des personnages récurrents mais il est clair que j’attends avec moins d’impatience la suite cette fois -ci (mais je la lirai quand même 😉

Comme d’habitude, le lecteur est très bon !

Merci 

Soupe de butternut

Ingrédient pour une grande soupe qui chez nous fait au moins deux repas à trois : 1 courge butternut / 2 échalotes / 1.5 l de bouillon de volaille ou de légumes (1 ou 2 cubes selon vos goûts) / 1 louche de crème fraîche ou de crème de soja

Eplucher la/la ? butternut (avec un économe c’est très facile), couper en deux et évider (très facile car il y a un tout petit espace à vider !)

Couper en cubes grossiers.

Emincer les échalotes.

Dans une cocotte (cocotte-minute pour moi), faire revenir les échalotes et les morceaux de butternut dans de l’huile d’olive en remuant pendant quelques minutes.

Ajouter le bouillon et saler et poivrer.

Couvrir et laisser cuire 12 mn après que la soupape se soit mise à tourner pour une cocotte-minute ou environ 25 mn dans une cocotte normale.

Une fois retirée du feu ajouter de la crème fraîche ou crème de soja pour ceux qui comme moi ne mangent pas de lactose et mixer la soupe.

Cette soupe toute simple est vraiment délicieuse. J’ai ai même mangé le lendemain en ne pouvant pas m’empêcher de dire « Mmmmmh… » à chaque cuillère alors que c’était moi qui l’avait faite 😉

On l’a aussi goûtée en ajoutant dans la soupe des rondelles de chorizo (sans lactose, trouvé à la Biocoop) préalablement passés à la poêle et c’était très bon !