Ce n’est un secret pour personne ici ou dans la vraie vie : je suis une grande fan de Sorj Chalandon! J’ai lu tous ses romans et je me suis rendue coupable de « groupie attitude » quand je l’ai rencontré… Mais je sais aussi que grâce à moi plusieurs personnes ont découvert cet auteur et l’aiment aussi (encore l’autre jour je l’ai conseillé à une dame chez mes libraires!!) Comme toujours avec lui, j’ai terriblement hâte de lire son dernier roman (j’avais dit à L’Homme que c’était ce que je voulais comme cadeau d’anniversaire, quitte à n’avoir rien à déballer le jour même car le roman sortait après le 10 août et je suis allée l’acheter le lendemain de mon retour des Etats-Unis 😉 Et en même temps, j’ai toujours cette petite peur : peur qu’après des années d’amour pour cet auteur je sois déçue… mais cela n’a jamais été le cas!

Depuis sa sortie, il y a eu des dizaines de billets sur ce roman, je n’en ai lu aucun car je ne voulais rien savoir sur l’histoire, j’avais juste vu tous les coups de coeur et je partage ce coup de coeur mais comme c’est dur de parler d’un coup de coeur et surtout de passer après tant de billets élogieux…

Je ne vais pas vous raconter l’histoire (je ne savais pour ma part que deux choses : cela se passait dans les mines et c’était une histoire de vengeance) je vais plus vous dire pourquoi vous devez le lire.

Tout d’abord parce que comme toujours, Sorj Chalandon écrit bien. Ça peut paraître simpliste à dire comme ça, mais franchement, son écriture se lit comme une évidence : ses mots, ses phrases devaient être ceux-là, pas d’autres. Ce qu’il écrit sonne tout simplement juste et c’est très fluide. Il y a une forme de poésie du quotidien dans son écriture. Je suis sure que j’ai déjà utilisé ces termes dans d’autres billets sur l’un ou l’autre de ses romans car c’est vraiment ce que je ressens en le lisant. Je trouve que son écriture n’est pas « artificielle ».

Et puis, il y a sa façon de parler de ses personnages. Ils sont très humains, ils ne sont pas manichéens, ils sont attachants et touchants dans leurs faiblesses comme dans leurs forces.

Alors sans rentrer dans les détails de l’histoire, ce roman raconte comment la mémoire personnelle et la mémoire collective sont étroitement liées, comment le passé peut envahir le présent et chaque instant, comment la haine peut prendre des chemins détournés, surtout quand c’est au fond la haine de soi. Il y est question de justice, de perte, de recherche de réponses, de culpabilité… Et c’est aussi un bel hommage aux mineurs.

J’ai retrouvé des sensations de lectures que j’avais eu en lisant « Mon traître », ma première découverte de Sorj Chalandon. Je ne peux que vous encourager à le lire, c’est un beau roman, vraiment fort, plein d’humanité : un gros coup de coeur!

 avec MartineLasardine et Tiphanie (Allons voir leurs avis!)

L’Homme pour mon anniversaire

16 commentaires sur « Le jour d’avant : Sorj Chalandon »

  1. J’aurais été étonnée qu’il ne te plaise pas ! Je fais partie ce ceux qui ont découvert l’auteur grâce à toi et je l’ai moi-même fait découvrir autour de moi.

    Aimé par 1 personne

  2. Pas de coup de cœur pour moi ! Il écrit bien c’est vrai, mais je n’ai pas adhéré du tout au personnage principal ; L’histoire m’a paru invraisemblable, à partir de là, l’intérêt était émoussé.

    J'aime

  3. J’ai adoré l’écouter à Rennes et j’ai plutôt bien aimé ce que j’ai lu de lui 😉 Je lirai certainement ce titre. Il était sur ma liseuse et pfiou Netgalley a suspendu la lecture… j’avais sans doute trop tardé !!

    J'aime

  4. Mais quelle découverte bouleversante pour moi!! J’en avais déjà tres envie, mais à te lire, encore plus! J’ai lu depuis « Profession du père », je crois que du coup le prochain sera « Mon traite »
    Je vais lire les billets des copines!
    Merci pour ce partage!!

    J'aime

    1. tu peux y aller, il est très bon dans tous ses romans! Mon traître a cette petite particularité que c’est ma première rencontre avec l’auteur et j’ai été bluffée par son style!

      J'aime

  5. bin tu sais que, oups sorry, je n’ai pas accroche a mon traite…donc cet auteur n’est pas pour moi…so’y vraiment vraiment….mais chouette que cela continue a te plaire…c’est trop bien de ne pas etre decue par son auteur favori…;)

    J'aime

    1. je suis tout à fait d’accord avec toi, il est sincère! et ce n’est pas simple d’écrire un avis sur ses romans. Je file te lire et j’ajoute ton lien à mon billet!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s