Comme tout le monde j’ai entendu parler d’Anne Frank (même si au moment de lire ce roman je n’étais pas sûr d’avoir lu « Le journal d’Anne Frank » -chose que j’ai corrigée -en partie » depuis et dont je vous parle aussi aujourd’hui).

Ce roman raconte l’histoire d’Hannah Goslar -qui était amie avec Anne Frank. Elles allaient à l’école ensemble et se fréquentaient en dehors. Hannah est déçue d’apprendre que Anne est partie en Suisse (c’est l’explication que la famille Frank a donné avant de se cacher) alors qu’elle doit rester à Amsterdam.

Au travers du quotidien d’Hannah, on découvre la vie des Juifs à Amsterdam, l’évolution de leur statut puis l’arrestation.

Sa famille est envoyée dans les camps et c’est toujours aussi poignant. Là, Hannah revoit brièvement Anne.

Lire l’histoire -vraie- d’Hannah, c’est un peu lire l’histoire qu’aurait pu être celle d’Anne Frank si elle n’avait pas été cachée.

Un roman jeunesse qui raconte un pan poignant mais nécessaire de l’Histoire.

 Personne connue

4 commentaires sur « Mon amie Anne Frank : Alison Leslie Gold »

Laisser un commentaire