Gâteau au chocolat sans matière grasse

Un gâteau au chocolat c’est parfait pour un anniversaire, non? Même si c’est celui de mon blog!

Je suis allergique aux produits laitiers donc je suis toujours contente de trouver une recette que je peux faire sans l’adapter mais en l’occurrence, j’ai découvert cette recette quand la veille du départ en vacances je vidais le frigidaire et qu’il me rester 3 œufs mais pas de margarine vegan ! Les hasards qui tombent bien ! Nous avons beaucoup aimé ce gâteau, moelleux, que nous avons emmené pour notre pique-nique de voyage. Je peux donc vous dire qu’en plus il se conserve bien!

Ingrédients pour un gâteau :

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine tamisée
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 demi sachet de levure chimique

Préchauffer le four Th 6

  • Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé Ajouter la farine tamisée et la levure chimique et bien mélanger
  • Faire fondre le chocolat et ajouter à la préparation et bien mélanger l’ensemble
  • Verser dans le moule
  • Cuir environ 25 minutes à 180°C.
  • Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau
  • Attendre quelques minutes avant de démouler (je n’ai pas attendu assez longtemps et j’ai un peu cassé le gâteau… Mais comme dit Thierry L’hermitte dans les bronzés « ça casse pas ce qu’il y a dedans » (on a les références qu’on peut!) et il était très bon quand même 😉

Bon appétit!

#ennalit #ennavit

Après les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » , « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »« Les 5 sens » « 8 photos pour 8 moments de vie »,  « Retour vers le futur »,  « Les madeleines d’Enna » et enfin « 365 jours d’Enna », je dois dire que j’ai cru que je ne trouverais pas de nouveau rendez-vous mensuel à vous proposer.

D’autant que j’avoue que j’aimais bien le dernier en date. En effet, je me suis rendue compte que j’aimais bien les rendez-vous qui m’obligeaient en quelque sorte à poser un regard quotidien sur ma « petite vie ». Je pense que chaque journée vaut la peine d’être vécue et qu’il est important de ne pas laisser passer une journée sans avoir relevé au moins un bon moment, même fugace, même minime (même si je sais que ce n’est pas toujours facile).

Ce nouveau rendez-vous sera dans cette veine là. Je me suis demandé ce qui me définissait et je me suis inspiré des # que je postais sur Instagram et j’ai donc choisi 9 rubriques que j’illustrerai en photos pour vous montrer ma vie entre le 8 du mois précédant et le 8 du mois!

  • #ennalectrice

  • #ennablogueuse

Des livres arrivés dans ma boites aux lettres, des billets de blogs, des carnets de brouillons de billets, une nouvelle carte de visite pour un nouveau blog, des progrès sur le transfert du blog grâce à une solidarité entre blogueuse (merci Sophie Hérisson!)

  • #ennagourmande

Des douceurs et des repas en famille ou entre amis

  • #ennaetsonpetitgarcon

Mon petit karatéka, mon petit danseur, mon petit écolier (réunion de rentrée), mon petit lecteur, mon petit amoureux des insectes qui a enterré son phasme Coucou.

  • #ennaenglishteacher

Préparation de cours, séjour d’intégration avec les 6ème, séance de relaxation dans le cadre de la matinée du sport scolaire, passer aux compétences et corriger des devoirs de manière bienveillante, vue pluvieuse depuis ma salle de classe…

  • #ennafaitdusport

Jogging et danse ragga dance hall

  • #ennaenbalade / #ennaontheroad

Sur la route du travail, balade en famille, en vélo au séjour d’intégration, pénurie d’essence juste le jour où je suis sur la jauge, suivre des citrouilles, le Mont Saint Michel

  •  #ennaandfriends / #ennaandfamily

Faire du shopping en famille pour le sport, courir avec mon amie Mrs B, s’inscrire à la Marche Rose de mes copines de l’association des Roses en Baie, devenir secrétaire de l’APE de l’école de Bastien, expo photo en famille, au Mont Saint Michel avec des copines-collègues, des bisous envoyés à Sandrine pour son anniversaire!

  •  #ennaonglesetvernis / #ennajupesetcollants / #ennafringues / #ennacolliersetbijoux

 

 

 Et comme il n’y a pas que les photos et les livres dans la vie, voici de quoi manger  : un gâteau au chocolat sans matière grasse : 

 

 

Enfin, le « Book Jar »  aidez moi à choisir le prochain livre issu de ma PAL à être photographié en train d’être lu. Ce mois-ci, je vous demande de me donner un chiffre entre 1 et 12 pour me permettre de choisir un livre québécois (papier, audio ou nuérique) pour Québec en Novembre dans les commentaires ou sur la page FB du blog!

 

 

 

 

 

 

 

(Vous pouvez cliquer sur les logos pour voir ma PAL 😉

 

9 ans!

9 ans DEJA??? 

J’ai du mal à croire que mon blog a déjà 9 ans!!

La grande nouveauté en cet anniversaire c’est que j’ai offert un nouvel espace à mon cher blog. On se sentait à l’étroit chez canalblog, ou plus exactement, on se sentait un peu pris en otage des problèmes techniques, des bugs et des maintenances et comme je tiens énormément à lui, j’ai préféré partir plutôt que de tout perdre et regretter! D’ailleurs, en relisant le message écrit l’an dernier pour l’anniversaire du blog,  je parlais de mon envie de partir et de ma peur de migrer mais encouragée par des copines qui sont parties avant moi, et assistée d’une blogueuse solidaire que je remercierai jamais assez (merci Sophie!) : j’ai osé sauter le pas et petit à petit les articles vont arriver ici! J’espère avoir tout fini pour le prochain anniversaire!

J’espère que mes anciens lecteurs me suivront ici car c’est ce que je préfère dans le blog : vous parler de ce que je lis ou vous parler de moi et en parler avec vous dans les commentaires après! Je vais d’ailleurs essayer de commenter plus chez les blogocopains cette année!

Je continue exactement comme avant : des lectures, des challenges de lecture coopératifs, des challenges pour jouer avec les titres de nos lectures avec le Petit Bac, des rendez-vous photographiques… Bref autant d’occasion d’échanger et bavarder ensemble!

Je suis d’ailleurs assez présente (ah ah! doux euphémisme!)  sur ma page Facebook et ma page Instagram!

9 ans… Et je ne me lasse pas! Et même, en me plongeant dans ce nouveau blog, j’étais contente de changer les meubles de place et passer un coup de peinture mais pas question d’arrêter 😉

Joyeux anniversaire cher petit blog (et à vous mes lecteurs amis car je sais que certains e suivent depuis le début 😉

 

Et comme depuis le début je vous propose un petit  rendez-vous mensuel tous les 8 du mois, je vous propose de découvrir le nouveau rendez-vous en cliquant sur mon logo :