1-Hilda et le troll

Hilda est une petite fille aux cheveux bleus qui vit avec sa mère dans une petite maison au milieu de la nature. Hilda adore faire de grandes promenades dans la montagne avec son animal de compagnie « Brindille », une sorte de mélange de petit daim et de renard bleuté adorable. Il faut savoir que dans cette série, il y a des êtres étranges, appartenant à une mythologie inventée, qui côtoient les humains que sont Hilda et sa mère.

Dans cet épisode, Hilda croise un Troll de pierre qu’elle dessine dans son carnet mais elle n’a pas repéré une information essentielle dans son guide sur les êtres mystérieux qui l’entourent ce qui entraîne quelques soucis avec ce Troll… Heureusement, un curieux petit bonhomme de bois est là pour aider la petite fille.

*
2-Hilda et le géant de minuit (également paru sous le titre Hilda et le géant de la nuit)

Les Elfes invisibles qui vivent autour de la maison d’Hilda et sa mère exigent qu’elles quittent les lieux et ils passent même aux menaces physiques et détruisant leur salon. Alfur, l’un de ces êtres minuscules, se lie d’amitié avec Hilda et fait en sorte qu’elle puisse les voir et c’est là qu’elle réalise qu’ils vivent littéralement à leurs pieds… Hilda va alors essayer persuader le premier ministre des elfes de les laisser vivre dans leur maison comme avant.

Par ailleurs, Hilda a repéré un géant aussi grand qu’une montagne qui apparaît tous les soirs à minuit à qui elle finit par parler. Ce géant qui vivait dans cette région des siècles auparavant attend une personne avec qui il avait rendez-vous… Hilda va donc être confrontée au minuscule et au géant…

Pour voir des planches cliquez ici.

*

3-Hilda et la parade des oiseaux

Hilda, sa maman et Brindille viennent de s’installer à Trollburg, la grande ville au pied des montagnes où elles vivaient auparavant. La mère d’Hilda est très angoissée à l’idée de laisser sa fille se promener seule en ville qu’elle perçoit comme pleine de dangers. Elle ne peut pas lui refuser une sortie avec une bande de camarades de sa nouvelle école. Mais Hilda est complètement perturbée de voir comment ces enfants se comportent, notamment vis à vis des oiseaux qu’ils attaquent à coups de pierres.

Choquée, Hilda sauve un oiseau noir qui parle et qui a perdu la mémoire. Il ne sait même plus voler mais il sent qu’il doit faire quelque chose d’important. En essayant de rentrer, Hilda et l’oiseau noir se perdent complètement dans la ville qu’elle ne connait pas encore. Elle fait plein de découvertes malgré elle mais elle ne laisse pas son nouvel ami à l’abandon.

Quand il retrouve la mémoire, l’oiseau s’avère être un être magique très important et il remerciera Hilda en réunissant la mère et la fille toutes les deux inquiètes de s’être perdues au cours de la soirée.

Pour voir des planches cliquez ici.

catégorie « animal » pour ma ligne BD

*

4-Hilda et le chien noir
Hilda qui s’ennuie un peu dans sa nouvelle vie en ville est persuadée par sa mère de s’inscrire chez les scouts. La mère d’Hilda garde un excellent souvenir de son passages chez les « Moineaux » où elle avait à l’époque gagné beaucoup de badges. Hilda a un peu la pression pour faire aussi bien mais c’est aussi l’occasion pour elle de se faire de nouveaux amis.
Hilda, toujours l’esprit ouvert aux êtres étranges, découvre les Nisses, des esprits domestiques qui vivent dans tous les espaces perdus des maisons et qui partagent la vie des habitants en toute discretion puisque les espaces qu’ils habitent deviennent des pièces magiques auxquelles la petite fille va pouvoir accéder avec un nouvel ami, Tontu, qui lui fait découvrir les passages entre les différents espaces qui permettent de passer d’une maison à une autre.
A la même époque, un mystérieux chien noir semble attaquer la ville…

*

5-Hilda et la forêt de pierres

Les relations entre Hilda et sa mère son tendues. En effet, la petite fille passe plus de temps à écumer la ville avec ses amis et Tontu et elles ne passent plus de temps ensemble. Un jour, alors qu’Hilda est sur le point de traverser un espace magique avec Tontu -son ami Nisse-, sa mère l’empêche de partir et elles se retrouvent toutes les deux projetées dans la forêt de pierre où vivent les Trolls qui sont loin d’être sympathiques…

La fin est assez terrible … on veut la suite!!!

Pour voir des planches cliquez ici.

*

J’ai beaucoup aimé cette série à l’univers un peu fantastique, fraîche, drôle et vraiment charmante. Les dessins sont agréables avec des couleurs chaudes un peu rétro. J’ai découvert cette série en faisant une recherche sur des BD anglaises pour le mois anglais et c’est une très agréable surprise. J’ai commencé par le premier tome « juste pour voir » mais après l’avoir lu avec plaisir avec Bastien, j’ai fini par emprunter tous les tomes! J’ai vu que le tome 6 est sorti en anglais alors j’ai bon espoir qu’il soit traduit en France bientôt (mais je n’en ai pas trouvé de traces sur internet).
Je vous conseille vraiment cette série et Bastien aussi!

 chez Lou et Titine

6 commentaires sur « Hilda (tome 1-5) : Luke Pearson »

  1. J’avais lu (ou feuilleté ?) le tome 2. J’ai le souvenir d’une ambiance assez bizarre, non ? Il faudrait que je rejette un coup d’oeil !!

    J'aime

    1. Je pense qu’il faut vraiment la lire (et dans l’ordre) pour entrer dans son univers car à feuilleter ça peut paraître étrange et c’est pourtant très sympa!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s