Résumé de l’éditeur : « Dans la première partie du XXe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers… De son séjour dans les années 50 auprès de ces trappeurs, Jørn Riel a rapporté ses désormais célèbres Racontars. Selon lui, un racontar, « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse ».

Une oeuvre d’une grande humanité où le burlesque et l’absurde se mêlent à la poésie et l’aventure !

Les fabuleux récits de Riel enfin adaptés en bande dessinée ! »

*

Le choix des mots « Burlesque et absurde » dans le résumé de l’éditeur ainsi que la citation de Jørn Riel sont très appropriés à cet album. C’est un univers complètement improbable d’hommes qui vivent dans des conditions géographiques et climatiques qu’on ne peut même pas imaginer et qui ont constitué une micro société pour traverser l’hiver dans la nuit où ils connaissent de grands moments de solitude et d’isolement mais qu’ils aiment malgré tout.

Leurs histoires, qu’elles soient absolument véridiques ou quelque peu imaginaires relèvent souvent du conte et des légendes et elles sont vraiment cocasses! Les dessins participent totalement au récit et les personnages assez caricaturaux sont pourtant aussi très réalistes!

J’ai passé un bon moment de lecture avec le sourire aux lèvres et j’ai eu l’impression de voyager dans un univers où je n’aurais jamais envie d’aller dans la vraie vie 😉

Vous pouvez voir quelques planches ici!

  chez Stephie

 chez Cryssilda (Danemark)

27 commentaires sur « La vierge froide et autres racontars : Jørn Riel, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle »

  1. J’aime bien sa définition du racontars, et notamment le « à moins que ça ne soit l’inverse » !!
    Je veux bien aller dans ces contrées mais, comme toi, uniquement par procuration !

    J’aime

Laisser un commentaire