Il n’est vraiment pas simple du tout d’écrire un billet sur ce livre pour plusieurs raisons. Et principalement parce que c’est un documentaire qui mêle un témoignage très personnel mais aussi une analyse de la société américaine du point de vue d’un Afro-Américain. Il écrit à son fils de 15 ans pour lui parler de comment il a vécu sa vie d’homme noir aux Etats-Unis, la peur qu’il a ressenti en permanence en grandissant car être Noir n’est jamais anodin dans ce pays qui a vécu avec l’esclavage.

Il parle des personnes qui l’ont influencé, qui l’ont fasciné, qui ont donné du sens à sa vie, comme Malcolm X. Mais au fil de sa vie et de ses rencontres, il se remet aussi en question. Ce texte n’est pas manichéen, il réfléchit et évolue et cela donne une grande richesse à son propos. C’est à la fois factuel, émouvant, révoltant. C’est autant plein d’espoir que de craintes.

Ce texte est passionnant car il dresse vraiment un portrait de l’intérieur de ce que peuvent ressentir les Afro-Américains, vraiment à différents niveaux. J’ai vraiment aimé ce document, j’ai coché plein de passages et je peux vous dire que si le sujet vous intéresse comme moi, vous devez lire ce livre qui pour moi est absolument parfait pour l’African American History Month challenge!

Voici quelques passages que j’ai relevés, mais j’aurais pu en mettre bien plus.

*

*

*

*

*

*

*

8 ans au pouvoir: entretien avec l’auteur Ta-Nehisi Coates

catégorie « objet » pour ma ligne générale

7 commentaires sur « Une colère noire – Lettre à mon fils : Ta-Nehisi Coates »

    1. oui, j’ai trouvé ça très fort (aussi par le cheminement que fait l’auteur). Peux-tu me rappeler le titre en anglais de son roman car je n’ai pas besoin d’attendre qu’il soit traduit

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s