De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles : Jean-Michel Guenassia

Encore une fois, voici un livre que j’avais dans ma PAL et que j’ai commencé à lire sans regarder la 4e de couverture ce qui est en fait assez rare chez moi! J’ai donc découvert l’histoire de Paul sans idée préconçue! Paul est un jeune homme qui revient sur sa vie et qui va se présenter et sa famille.

C’est une personne hors du commun qui vit dans une famille hors norme : il est androgyne et a subi dans son adolescence des brimades en raison de l’ambiguïté autour de sa sexualité et du fait qu’il n’ait pas de père… En effet, sa mère est homosexuelle et vit avec une femme qui est comme une mère pour Paul… D’autant plus que Léna, sa mère biologique est loin d’être maternelle… C’est une tatoueuse, biker, exubérante et anticonformiste… Ce n’est pas une femme facile à vivre!

Paul se découvre un talent musical, il apprend à jouer du piano très bien à l’oreille et tout seul chez son meilleur ami mais Léna refuse qu’il entre au conservatoire… Il abandonne l’école après le collège et commence à jouer du piano dans le restaurant de Stella sa belle-mère et apprend à se débrouiller.

Il se découvre aussi une passion pour les femmes, car tout androgyne qu’il soit, il est vraiment hétérosexuel (même si ce qui l’attire le plus c’est de séduire des femmes homosexuelles, il dit même qui’l est « lesbien ».) Mais c’est aussi une source de conflit avec sa mère qui ne peut pas tolérer les hétérosexuels et qui, contrairement à beaucoup de parents, ne souhaite qu’une chose : que son fils tombe amoureux d’une homme…

Et puis, Paul va se poser la question de ses origines … Qui est son père? Et ce père peut-il expliquer l’attitude de sa mère vis à vis de lui?

D’autres thématiques sont évoquées aussi mais je ne vais pas rentrer dans le détail. Ce roman est très plaisant à lire et vraiment original d’un point de vue sociologique.

 chez Antigone

catégorie « personne connue »